Journée de l’UA. Animés de l’idée d’unir tous les pays d’Afrique nouvellement indépendants et d’impulser le combat de solidarité à l’endroit des autres sous le joug colonial, des chefs d’États ont créé l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963. Une rencontre d’espoir pour une Afrique unie et émergente qui s’est soldée par la signature d’une charte comportant plusieurs points importants. Des années plus tard, cette organisation deviendra l’Union Africaine (UA).
Ce jeudi, 25 mai 2023, 60 ans après, elle semble ne plus répondre aux aspirations des peuples africains. L’UA est au centre des critiques en raison de son inaction en faveur des pays, mais aussi son silence face aux maux dont souffrent plusieurs africains partout dans le monde.
L’ex gouverneur de la ville de Labé, El Hadj Madifing Diané s’est exprimé sur ce sujet lors d’un entretien avec un journaliste d’avenirguinee.org.
Avenirguinee: Aujourd’hui, c’est la célébration des 60 ans de la création de l’OUA, vous qui avez vécu un grand pan de l’histoire de la Guinée et de l’Afrique, parlez-nous de l’historique de cette organisation ?
La journée du 25 mai 1963, c’est la consécration de l’Afrique indépendante du moment. Mais, c’est surtout la consécration personnelle d’Ahmed Sékou Touré. La République de Guinée est le neuvième État indépendant de l’Afrique. C’est à la suite du Liberia, de l’Ethiopie, du Soudan, d’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et du Ghana. On a été indépendant avant le Ghana mais, le Ghana a eu son drapeau et kwamen kuruma a été d’abord premier ministre du Ghana avant d’être président en 1960.
À la création de l’OUA, les autres colonies françaises et anglaises de l’Afrique ont pour la plupart obtenu leurs indépendances en 1960. 36 États indépendants de l’Afrique ont décidé la création d’un organe central qui pourra les regrouper.
Avenirguinee: Quel rôle la Guinée a-t-elle joué pour la mise en place de cette structure ?
La Guinée était au cœur de tout ça. Notre président réclamait déjà l’unité africaine, invitait les États indépendants à une unité africaine. Le charisme et surtout la volonté politique de l’homme (Sékou Touré) ont fait que ses aînés lui ont fait confiance. Gamal Abdel, le Roi Mohamed V, Kwamen Kuruma, Ahmed Sékou Touré, Modibo Keita etc… Donc, 36 pays indépendants de l’Afrique ont créé cette organisation le 25 Mai 1963. Mais, la Guinée est au devant de cette campagne pour l’unité des pays africains nouvellement indépendants. C’est la Guinée et à elle seule d’avoir eu à marcher au niveau de tout le monde pour accepter que nous nous regroupons dans un ensemble.
Avenirguinee: Pourquoi alors malgré toutes les démarches effectuées par le premier président guinéen pour que cette organisation naisse, Conakry n’a pas été choisi pour abriter cette structure ?
L’Éthiopie a été choisie de par sa position. C’est un pays qui n’a jamais été colonisé au vrai sens du mot, bien que les italiens et autres soient passés. Mais, il a été considéré comme un pays qui n’a pas été colonisé. Le Liberia est une création des États-Unis d’Amérique. Monrovia porte le nom du président qui a eu l’initiative de rapatrier sur le continent africain des descendants des esclaves. Donc, le Liberia est une création. L’Éthiopie est un État, un empire qui a existé même devant la colonisation…
Dans votre intervention, vous avez dit que Sékou Touré est une chance pour l’Afrique. En quoi il l’est ?
Je dis que Sékou Touré est une chance pour l’Afrique, un don majeur pour la Guinée que Dieu a bien voulu nous faire. C’est la Guinée qui a été choisie, Sékou Touré a été choisi pour faire cette campagne de sensibilisation. Parce que, reconnaissez une chose, depuis la désintégration de ces empires coloniaux français et britanniques, la Guinée est considérée comme le déclencheur de cette désintégration. Les leaders politiques de l’époque, tous n’avaient pas confiance à notre capacité de nous gérer en tant que pays, en tant que nation. C’est sur cette voie très spéciale que l’OUA a été créée en 1963. En reconnaissance d’ailleurs du mérite de la Guinée et de son leader, le poste de secrétaire général nous a été octroyé avant même l’élection. La Guinée mérite d’être le premier État à occuper cette fonction . C’était un honneur pour nous, c’était à nous de choisir le cadre qui devrait gérer toute l’Afrique à ce niveau parce que qu’un secrétaire général, il est au service des chefs d’États de l’organisation.
Avenirguinee: Quelles ont été donc les formes de désignation de personnes devant animer cette institution africaine ?
La Guinée, à cette époque, avait opté pour un certain Balla Camara qui était un intellectuel du moment mais, il était marié à une française. On venait de rompre avec la France, on était mal vu par la France bien que cette épouse était un modèle de femme dans la vie politique des cadres du pays. Parce qu’on l’avait vue avec son mari mais, la confiance ne lui a pas été accordée. On est arrivé à choisir Lansana Diané qui est un pur produit du PDG. Sa rigueur et sa vision, il a été plutôt considéré comme quelqu’un de profondément communiste et socialiste. Or, en Afrique, avant que l’OUA ne soit créée, il y avait le groupe de Casablanca et le groupe de Monrovia. C’était deux tendances opposées. Ceux qui étaient considérés comme des révolutionnaires évoluaient dans le groupe de Casablanca. Sékou Touré était de ce groupe, Senghor et autres militaient dans le groupe de Monrovia. C’est ce qui ne donnait pas la chance à cette jeune organisation non-seulement d’être créée, mais surtout de résister. Parce qu’une fois créée, cette branche de Marovia a trouvé une autre organisation qu’on appelle OCAM (Organisation Commune de l’Afrique de Malgache) qui composait des chefs d’États, toutes les élites africaines de l’époque…
Donc, les 36 pays qui ont créé l’OUA sur la volonté d’unité de ce continent, j’avoue que cet honneur revient à la Guinée. Et nous y avons produit le premier secrétaire général. Comme je vous ai dit, même si après il y a eu des candidats sortis de l’autre camp, la Guinée a remporté avec presque la majorité absolue. Parce que son rival de l’époque qui était un gros leader politique de Dahomey, actuel Bénin n’a pas pu faire le poids . Donc, on s’est installé dans cette position.
Avenirguinee.org: Quelle appréciation faites-vous de cette journée de commémoration de l’UA ?
C’est une journée de grande fierté pour l’Afrique mais surtout pour la Guinée et les guinéens. C’est cette organisation qui a amplifié la lutte de libération du continent africain , des pays qui étaient encore sous la domination portugaise, espagnol et autres. Donc, tous les mouvements de libération s’articulent autour de cet ensemble: l’organisation de l’unité Africain. Parce que c’était un lieu de porte la voie. Mais, toutes ces organisations étaient presque présentes en Guinée. La Guinée s’est consacrée à l’unité Africain. La Guinée a été combattue pour cette unité africaine parce que la vision du président Sékou Touré avant tout autre, c’était les États-Unis d’Afrique.
Au-delà de l’organisation de l’Unité africaine, l’idée de l’unité en tant qu’État, certains africains ont dit récemment que c’est le président Mouammar Kadhafi, non. Mouammar Kadhafi est sorti d’un coup d’État, il a renversé le roi Idriss qui faisait partie des 36 États de l’OUA… Donc, il n’est pas le père initiateur de l’idée des États-Unis d’Afrique. Je dis et je répète, c’est vérifiable dans l’histoire. C’est Sékou Touré et Kwamen kuruma qui étaient les pères fondateurs de l’initiative des États-Unis d’Afrique. Donc, l’OUA doit être la grande fierté de la Guinée et des guinéens. Nous sommes l’artisan avec d’autres mais, nous sommes le principal artisan de la construction de cette organisation de l’unité africaine .
Avenirguinee.org : Depuis le changement de l’OUA à l’UA, quels sont les avantages qu’on peut retenir de cette organisation ?
Les époques ont changé, les atouts ne sont plus les mêmes, les convictions politiques et idéologiques des leaders des deux époques ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, l’UA est un ensemble de problèmes. Chaque chef d’État est un problème, parce que chaque chef d’État vient au sommet de l’UA avec son idée sur ce qu’est l’Union africaine, pas sur ce que doit être l’Afrique.
Merci à vous.
Réalisé par Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981