Ce samedi, 23 septembre 2023, l’Équipe de l’Académie Nationale des Leaders et Citoyens Entreprenants, sous la houlette de Madame Kaba Amidjor Kourouma, s’est fait le devoir de lancer ses activités pour cette première édition.
Organisée par la Jeune Chambre de Guinée, la cérémonie s’est tenue dans la commune de DIXINN, avec une forte mobilisation des Jeunes entrepreneurs. Des panélistes invités à cet événement, ont abordé le thème sur l’entrepreneuriat agricole, pour inviter la jeunesse à entreprendre afin de s’en sortir.
Président national de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (J.C.I), Alsény Bangoura dit : << en tant qu’organisation des jeunes leaders, c’est tout d’abord une fierté de lancer pour la toute première fois une activité dénommée “l’Académie Nationale des Leaders et Citoyens Entreprenants”. Parce que pour nous en tant que qu’organisation des jeunes leaders, nous avons mis en place notre plan stratégique qui nous permet ici de développer le leadership des jeunes. Mais, aussi se voir une organisation avec structure ouverte et efficace >>, indique-t-il.
Poursuivant, Alsény Bangoura évoque les raisons du projet en ces termes: << Nous avons initié ce projet pour pouvoir inviter l’ensemble des jeunes de Guinée à saisir cette opportunité qui permet d’échanger avec les experts, mais aussi d’éminents formateurs pour pouvoir profiter et échanger sur les actualités, opportunités d’entrepreneuriat. Mais, aussi comment devenir un leader efficace et comment être un citoyen modèle >>, explique-t-il.
Sur la même lancée, l’homme de la JCI précise que, << l’entrepreneuriat, nous savons qu’on ne peut pas être un citoyen actif sans être indépendant de façon financière. Raison pour laquelle l’État ne peut pas employer tout le monde. Il faut qu’il y ait des idées d’entrepreneuriat qui soit initiées, qui soit inculquées aux différents jeunes. Et, nous avons saisi ici cette opportunité de beaucoup plus migrer vers l’entrepreneuriat agricole. C’est pour un peu pousser la jeunesse à aller vers l’entrepreneuriat agricole >>, martèle le président.
Alsény Bangoura, satisfait de l’initiative prise, s’est adressé aux autorités pour demander un soutien: << L’initiative des jeunes, pour un premier temps, il faut que nous nous mettons d’abord devant pour que les autorités ou les autres nous voient pour nous accompagner. Nous lançons un appel solennel aux autorités gouvernementales pour nous appuyer dans cette dynamique. Si avec nos maigres moyens nous arrivons à réunir tant de jeunes, avec l’accompagnement du gouvernement nous allons essayer de réunir toute la Guinée autour de l’initiative >>, Conclut le président.
Coordinatrice du projet » Agri-Jeune » au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Fatoumata Ciré Diallo, a pris la parole ainsi : << Il faut retenir qu’il y a des opportunités au sein du ministère, pour accompagner les jeunes. Au début, il n’y avait pas un programme spécifique pour cela. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un projet comme » Agri-Jeune « , il y a tant de projets, y a le projet qui accompagne que les femmes dans le milieu rural, il y a (PACA) qui accompagne les champions des zones qui ont commencé qui n’ont pas d’accompagnement. Et, l’État les accompagne à travers le ministère de l’Agriculture. Donc, il faut partir vers les opportunités, il faut les chercher, c’est vrai y a un problème de communication mais il faut risquer, qui ne risque rien n’a rien >>, soutient Fatoumata Ciré Diallo.
Directrice de projet, Madme Kaba Amijor Kourouma, s’est montrée très heureuse: << Cette académie, nous nous attendons d’avoir des jeunes engagés, motivés pour pouvoir faire un impact dans leur communauté. Donc, des jeunes qui vont s’engager à prendre leur destin en main, que ce soit dans l’entrepreneuriat, dans l’impact communautaire. La jeune chambre de Guinée est une organisation qui est là dans ce sens pour pouvoir accompagner ces jeunes. Et, l’objectif principal de cette académie c’est de pouvoir impacter la communauté >>.
À propos de la particularité, Mdme Kaba Amijor précis : << on ne s’est pas forcément fixé comme objectif l’agriculture. L’agriculture est une opportunité, comme on l’a dit de nos enquêtes sur le terrain et tout des questions. Nous avons découvert une opportunité qu’offrait le ministère de l’Agriculture que les jeunes n’avaient pas cette information. C’est pourquoi nous avons créé un panel qui va uniquement parler de ce thème >>.
Madame Kaba Amijor, accompagnée par la Chambre Internationale de Guinée, dit être déterminée: << L’objectif globale de l’Académie, ce n’est pas forcément de se baser sur le jeune entrepreneur agricole. Mais, c’est vraiment pouvoir toucher tous ces jeunes entrepreneurs, pour pouvoir impacter leur communauté. L’agriculture n’est qu’une partie de notre projet. C’est de pouvoir toucher tous ces jeunes qui sont motivés, qui sont engagés mais, qui ne le sont pas créer cette envie et cette motivation en eux pour qu’ils puissent être un citoyen modèle.
À cette première édition, nous avons déjà reçu 91 candidatures. L’appel que je pourrais lancer, c’est de dire à ces jeunes de s’inscrire. Les frais sont gratuits, y a pas frais de participation, ni frais de formation. Inscrivez-vous, vous apprendrez. Je lance un appel à certains partenaires techniques et financiers, aux parties prenantes administratives pour qu’ils puissent nous accompagner à toucher le plus de monde possible >>, lance la coordinatrice du projet.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05