Après 9 mois de cours intenses, le coup d’envoi de l’examen d’entrée en 7ème année a été lancé lundi 5 juin sur l’ensemble du territoire national.
Dans la commune de Matoto, ils sont 31.682 candidats à affronter cet examen. Le lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année, été effectué en présence du général de brigade David Haba, directeur de cabinet du ministère de défense, du représentant du ministre du budget, du DCE de Matoto, du commissaire central de Matoto, du maire au lycée Léopold Sedar Senghor de yimbaya.
Après le lancement, le général de brigade David Haba s’est adressé aux surveillants en ces termes : » J’ai dit aux surveillants, si on trompe les enfants en essayant de les aider dans la fraude, ça veut dire que nous sommes en train de nous tromper nous-mêmes et l’État. Et demain, nous aurons des cadres qui ne seront pas à la hauteur de nos attentes », dit-il.
Quant à Mamadouba Tos Camara, Maire de Matoto, est revenu sur les consignes données aux superviseurs pour le bon déroulement de ces examens.
» Les consignes données, c’est de sensibiliser les superviseurs. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’enseignement a été une priorité. Les deux dernières années dénotent le sérieux qui caractérise l’enseignement pré-universitaire. C’est non seulement demandé aux superviseurs et tous ceux qui contribuent à l’excellence cette année d’être rigoureux, de respecter strictement la conduite du ministre de l’enseignement pré-universitaire Mr Guillaume Hawing qui ne cesse de rendre notre école, une école excellente. On ne doit pas bafouiller l’enseignement, les instructions sont données par le ministre ».
Selon le DCE, toutes les dispositions ont été prises depuis près d’un mois pour le déroulement de l’examen. Sékou Kaba indique que dans sa juridiction, » en enseignement général, nous avons présenté 30233 candidats dont 15.700 filles. En enseignement Franco-arabe: 1449 dont 520 filles au total.
Ce lundi, les candidats affrontent les épreuves de la rédaction et de la géographie.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934