Saisie par la marine de la gendarmerie nationale le 27 juillet dernier, une importante quantité de drogue a été incinérée dans la soirée de ce mardi, 09 Août 2022, sur un site à Entag, en haute banlieue de Conakry. Ce, devant le ministre de la justice, des droits de l’homme, le directeur d’investigation et de la justice militaire, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, celui du TPI de kaloum et le maire de la commune de Matoto.
Dans son intervention, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a affirmé que « Ce jour marque de manière définitive et irréversible la volonté des autorités de la transition à traduire en terme concret leur engagement à lutter de manière transparente ce fléau qui dépasse nos frontières qu’on qualifie juridiquement le trafic international de la drogue.
Sur les instructions du président de la transition, le ministère de la justice et des droits de l’homme a pris hier lundi un arrêté interministériel pour mettre en place désormais un comité de lutte contre la drogue en République de Guinée. Ce comité a sa tâche de garde des sceaux mais composé de tous les services de défense et de sécurité dont nous tendons à cette occasion la main franche à toute la coopération policière internationale, à tous les partenaires de la Guinée qui œuvre dans ce sens », dit Alphonse Charles.
Rappelant les faits du passé, le ministre de la justice, droit dans ses bottes, a remercié les services de sécurité qui ont procédé à cette arrestation.
« Nous remercions tous les services de sécurité élargis à la marine nationale pour leur dire que ce qu’ils sont en train de faire nous sommes fiers. A un moment donné, la Guinée était devenue la plaque tournante de la drogue. Mais, l’acte qui vient de se produire, je peux oser de dire sans risque de me tromper que la Guinée ferme définitivement sa porte à de telles pratiques. Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, c’est une réponse au-delà de la parole que le président de la transition et toute son équipe, la politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic. C’est une question de santé publique. Si vous regardez la valeur marchande de tout ça, laissez-moi vous dire dans un passé récent de la Guinée où on procédait à la substitution, ce n’est plus possible. Vous avez suivi avec quelle transparence le processus s’est déroulé, c’est une façon de vous dire que cette transition vient pour rectifier ce qui n’était pas possible avant. Il faut féliciter le président de la transition et son gouvernement ».
Hors mis la cocaïne saisie, le procureur général rajoute aussi que : » Nous avons aussi près de 1322kg de chanvre indien qui s’est ajouté à la quantité de la cocaïne saisie.
Le parquet général est dans son rôle régalien de supervision des activités du parquet mais surtout de l’application de la politique pénale. Donc, c’est un ouf de soulagement et de fierté pour vous dire que la justice Guinéenne continue à lutter contre le trafic de drogue sur toutes ses formes, c’est un combat sans relâche qui va continuer sous toutes ses formes et le parquet général et les parquets d’instances veilleront à ce que ce combat soit mené sans relâche », a déclaré Mamadou Dian Bora Diallo, procureur général près la cour d’appel de Conakry.
Pour rassurer les uns les autres que c’est de la vraie cocaïne qui est incinéré, un test a été fait par un laborantin à travers une substance appelé « ceignant de cobalt » et qui s’est révélé positif.
« Sans commentaire vous avez constaté que l’ensemble du choix prélevé sur la quantité de drogue saisie a été testé positifs à la cocaïne avec la solution qu’on appelle le ceignant de cobalt, qui est juste préparer pour détester la cocaïne. Comme vous avez suivi, c’est quand la dissolution dans le liquide varie au bleu, quand c’est bleu cela veut dire que c’est de la cocaïne », a dit Ousmane Yansané, chef de la division laboratoire et pharmacie.
Il faut préciser que c’est près de 3 tonnes et 1322kg de chanvre indien qui ont été brûlés dans le four de Entag.
Abdoul Karim Toure pour avenirguinee.org
624722815