Dans le but de renforcer les capacités dans le domaine scientifique et de l’innovation, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a relancé les travaux de rénovation du Centre de Recherche Scientifique de Rogbané (CERESCOR). Ce centre abritera désormais la Cité des Sciences et de l’Innovation (CSI) située à Taouyah, dans la commune de Ratoma, à partir de ce vendredi 19 juillet.
C’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Bah Oury, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, qui a présidé la cérémonie du lancement officiel des travaux de rénovation de ce Centre de Recherche Scientifique et d’Innovation.
Dans son intervention, le ministre Alpha Bacar Barry a déclaré : « Cette Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, nous avons voulu qu’elle soit conceptuellement un endroit de référence pour la recherche scientifique et l’innovation en Guinée, mais aussi un lieu où nous pourrions développer des programmes de recherche en collaboration avec d’autres centres de recherche et universités, tant au niveau national qu’international. Nous souhaitons promouvoir et valoriser les résultats de ces recherches et favoriser l’interdisciplinarité à travers les différents départements ministériels et disciplines. Surtout, il est important d’y installer un musée des sciences pour stimuler l’intérêt pour la science et la technologie auprès des enfants du primaire, du secondaire et des universitaires. C’est une initiative du président de la transition, une instruction ferme du président de la République, pour revigorer ce que le CERESCOR était autrefois : une institution de recherche à la pointe de la technologie intégrée dans l’écosystème de la recherche scientifique. Notre Cité des Sciences sera stratégiquement orientée vers les questions de développement en raison de l’activité minière et du changement climatique, un phénomène mondial sur lequel la Guinée se positionne comme leader en sous-région. »
En ce qui concerne la création d’emplois après les travaux, le ministre Alpha Bacar Barry a mentionné : « À l’intérieur de cette Cité des Sciences, il y aura des opportunités qui permettront aux chercheurs de développer un parcours entrepreneurial, de créer des entreprises et de les valoriser. Ce centre, en interaction avec d’autres structures, notamment les industries, facilitera la création d’emplois de façon directe et indirecte et l’insertion socioprofessionnelle de nombreuses personnes. Nous avons planifié la réalisation de cette infrastructure dans un délai de huit mois. »
Selon le coordinateur du projet, le professeur Abdoulaye Baniré Diallo : « La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée doit être un lieu où les scientifiques, les innovateurs et toute la communauté peuvent se rencontrer pour explorer des alternatives scientifiques et produire des savoirs de qualité qui serviront dans les domaines de l’environnement et du développement durable à l’ère numérique, tout en accompagnant la transition dans le cadre des processus et des défis à relever. »
Il est à noter qu’après les travaux, cette Cité sera un site de référence pour la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest, dédié à l’environnement et au développement durable. Elle sera dotée de laboratoires de pointe, dont un supercalculateur de dernière génération et un centre de données à la pointe de la technologie, ainsi que d’espaces collaboratifs et de centres de formation avancée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981