Dans le but d’outiller les journalistes venus des médias publics et privés sur les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen, la structure « Mines Awards Guinée » a organisé un atelier de formation ce jeudi, 06 juillet, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Plusieurs notions en lien avec les mines ont été au centre des échanges avec le formateur et la vingtaine de journalistes.
Pour Ousmane Grec Camara, président » Mines Awards Guinée », » cet atelier de formation permettra d’avoir une meilleure connaissance des difficultés qui pèsent sur le secteur minier, des enjeux qui le composent et de tous les défis que le Ministère des Mines et de la Géologie a relevés depuis l’avènement du CNRD, sous la houlette du puissant colonel Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition Guinéenne », a-t-il mentionné dans son discours.
Poursuivant, il dira que » durant deux (2) jours de formation, nous aurons davantage assimiler l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Mais, également les défis et les enjeux environnementaux, dont il faudrait tenir compte pour tirer profit du secteur sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années seraient nécessaires pour consolider les acquis et les partager à d’autres journalistes qui n’auront pas pris part aux précédentes éditions ».
Président d’honneur de cette activité, le journaliste Ibrahima Sory Traoré a souligné la pertinence de cette formation en ces termes : » je pense que c’est extrêmement important de suivre cette formation. Déjà, de l’autre côté aussi, je vois qu’il y a des jeunes journalistes mais qui connaissent très bien ce métier. Je vais dire aux formateurs qu’ils n’auront pas assez de problèmes avec les journalistes qui sont là, parce que ce sont des gens qui ne sont pas des débutants, ce sont des gens qui vont très vite comprendre certainement les notions qui vont être enseignées ».
Sur le thème: » les journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier », il indique que » les enjeux du secteur minier sont beaucoup plus grands que ceux que nous avons. C’est un secteur minier qui nous nuit pratiquement en Guinée, mais qui nous rapporte la part la plus importante de nos ressources. Alors, cela veut dire que les journalistes sont un peu l’interface entre des mines et d’autres personnes. Surtout ces actionnaires qui sont à l’étranger qui voient un peu des mines à travers les écrits, à travers tout ce qui se passe dans ce pays. Donc, les journalistes, quand ils sont formés sur ce sujet, c’est extrêmement important… ».
Dans son discours de lancement, le représentant du ministre des mines et de la géologie, Naby Moussa Sylla a félicité les organisateurs pour leur initiative.
» Nous savons tous qu’on dit que la mauvaise information crée toujours des confusions. Mais, d’où provient cette mauvaise information ? C’est lorsqu’on est pas informé et lorsqu’on est pas formé. C’est pourquoi, je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé l’importance à la formation des journalistes en vue de pouvoir promulguer des bonnes initiatives entreprises par la gouvernement en place, afin d’informer nos populations à titre formel. Parce que de nos jours, tout le monde sait que la promulgation de l’information à titre informel crée beaucoup de confusion sur les réseaux sociaux. Les acteurs miniers sont menacés par ce genre de confusion et les autorités en place sont aussi menacées à cet effet », a-t-il déclaré.
Il faut noter que cet atelier de renforcement des capacités des journalistes prend fin ce vendredi 07 juillet 2023.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981