Après l’étape de Matam, Hamidou Barry, président du Parti du Citoyen pour les Intérêts Collectifs (PCDIC) et de l’Alliance Nationale pour le Changement, en compagnie des membres de sa structure, a été accueilli ce vendredi 23 février 2024 par des jeunes de Hamdallaye Pharmacie. C’était lors d’un match de Gala qu’ils ont organisé pour exprimer leur soutien au leader du PCDIC, et réitéré leur volonté à oeuvrer pour la paix et la quiétude sociale.
Dans sa prise de parole, Hamidou Barry a salué cette initiative, soulignant l’importance de l’implication de la jeunesse dans la politique.
« Nous sommes très contents de cette initiative. Aujourd’hui, nous savons qu’il est impossible de dissocier les activités des jeunes, des femmes à la politique. C’est pourquoi après l’étape de Matam, nous sommes à Hamdallaye pour magnifier l’engagement de ces jeunes qui constituent un maillon fort pour le développement de notre pays. C’est pourquoi, partout en Guinée, quand la jeunesse organise et nous invite, nous allons participer et accompagner l’initiative », a-t-il dit.
Ainsi, il a lancé un appel à la fraternité et à la convivialité, insistant sur l’importance de la paix pour le développement national : « Qu’on accepte de privilégier la paix, pour l’intérêt supérieur de la nation, car on ne peut construire dans la violence. »
L’organisateur de ce Gala, Barry Amadou Oury, a expliqué : « Nous avons organisé ce match de Gala dénommé « Gala de la paix » pour soutenir Hamidou Barry, président de l’Alliance Nationale pour le Changement et PCDIC. Il a aimé l’initiative. »
De son côté, le premier Vice-président de l’ANC, Sory Camara, président de PDND, a souligné l’importance de sensibiliser et d’accompagner la jeunesse guinéenne. Il a déclaré : « Nous avons pris cette initiative pour sensibiliser ces jeunes de l’axe. Ces jeunes de l’axe ont juste besoin d’être accompagnés. Il faut les approcher, chercher à savoir ce qu’ils ont en train de vivre, il faut comprendre ce dont ils ont besoin. »
Pour conclure, Hamidou Barry a indiqué que des initiatives analogues seront entreprises dans d’autres secteurs de Conakry et à l’échelle nationale afin d’amplifier l’implication politique des jeunes.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org