Du 07 au 19 décembre, les projecteurs seront braqués sur Montréal, (CANADA), dans le cadre de la COP 15 sur la biodiversité. L’évènement international, présidé cette année par la Chine, connaitra la présence des personnalités les plus influentes du secteur de l’environnement, des grands décideurs, des organisations internationales et des hommes de médias.
Pour mieux préparer sa participation à cette rencontre, l’Organisation Internationale de la Francophonie tient un atelier préparatoire le mardi 06 décembre à Montréal.
« L’objectif de l’atelier préparatoire est de faire une lecture collective de l’ordre du jour et des enjeux de la CdP-COP15. Il permettra aux déléguées francophones de connaitre en toute neutralité l’avancée des négociations et les positions exprimées par les Parties. Il vise également à partager les outils pertinents qui visent à faciliter le travail des acteurs francophones. Le Guide des Négociations à la CdP15 et le résumé des décideurs y seront présentés. Public-cible – Chefs de délégation – Négociateurs et Points focaux de la Convention sur la Diversité Biologique – Secteur privé ; Société civile – Organisations internationales et régionales ; etc », peut-on lire à travers un document parcouru par avenirguinee.org.
Au cours de cette COP 15, de grandes décisions seront prises. L’OIF dont l’objectif fait trait à cette initiative, compte vibrer, comme elle a toujours été, à cet évènement mondial.
« Protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde Objectif de la participation de l’OIF Assurer la pleine participation des acteurs francophones et les mobiliser autour des enjeux de mise en œuvre du Cadre mondial post-2020 pour la biodiversité La communauté internationale compte adopter de grandes décisions lors de la 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CdP15) du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal au Canada, afin d’inverser la tendance de perte croissante de la biodiversité. En effet, l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité figure en priorité des sujets à l’ordre du jour des négociations internationales sous l’égide du secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Depuis 2018, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Secretariat de la CDB, et avec l’appui de ses partenaires financiers, renforce les capacités des délégués francophones pour leur permettre de contribuer activement à l’adoption d’un cadre mondial ambitieux et reflétant les priorités des États et gouvernements francophones. La CdP15 de Montréal sera le cadre idéal pour les acteurs francophones de se projeter sur les ressources et dispositifs à mettre en place pour favoriser la coopération et la solidarité entre les pays francophones dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre mondial sur la biodiversité. L’IFDD et ses partenaires organisent plusieurs activités en marge de CdP15 afin de renforcer les capacités des délégués francophones, favoriser la concertation sur les enjeux priorités après la CdP15 et valoriser les initiatives pertinentes de l’espace francophone en matière de biodiversité ».
Le rendez-vous est donc pris pour le mercredi 07 décembre à Montréal, Canada, pour l’ouverture officielle de la COP 15 sur la biodiversité.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
+224 623338357