Comme annoncé, le corps de l’artiste Mory Djély Deen Kouyaté, décédé récemment en France suite à une longue maladie, est arrivé à Conakry ce samedi aux environs de 22h 45. Il a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en compagnie de ses parents, amis, sa famille biologique, collaborateurs et artistes.
Après la réception, le corps a été dirigé directement à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, où il sera exposé demain dimanche au Palais du Peuple avant son enterrement au cimetière de Cameroun après la prière de 14h.
Né en 1968 à Siguiri, en Guinée, dans une grande famille de griots (djélis), Mory Djély Kouyaté, également connu sous le nom de Mory Djély Deen Kouyaté (Dinne), était un auteur-compositeur, arrangeur et une des grandes voix de la musique mandingue. Surnommé le ténor mandingue, Mory Djély a posé sa voix sur divers styles musicaux : musique mandingue, afro-pop, folk-pop, afro-blues, afro-cubain, afro-jazz… Il a débuté sa carrière musicale à Kankan alors qu’il n’avait que 15 ans. Élevé par sa marâtre, Mory Djély Deen Kouyaté n’a pas poursuivi ses études bien qu’il soit le fils d’un intellectuel.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org