Le vendredi 6 septembre 2024, une pluie torrentielle s’est abattue sur la préfecture de Forécariah, causant d’importantes inondations dans plusieurs quartiers situés le long du fleuve Kissi-Kissi. Ces fortes précipitations ont eu des conséquences notables sur la vie des habitants.
Dès le samedi matin, il a été constaté que de nombreuses habitations le long du fleuve étaient inondées, et certaines se sont complètement effondrées. Bien qu’il n’y ait pas eu de perte en vie humaine, les dégâts matériels sont considérables, marquant une première dans cette localité.
Le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, accompagné de son secrétaire général en charge des collectivités, du vice-président de la délégation spéciale et du directeur préfectoral de la santé, s’est rendu sur place pour évaluer la situation et soutenir les sinistrés.
Les localités de Nasser, Koutoumanyah, Madina, Fatako 1 et 2, Moussayah, Benty, Kabac, Bassia, Maliguiyah, Karakoro ainsi qu’une partie d’Allassoyah, ont été particulièrement touchés. Les autorités préfectorales et communales ont déploré les dégâts matériels importants.
Face à la situation d’urgence, le préfet a demandé aux habitants des zones touchées de quitter leurs habitations et de se réfugier dans les écoles publiques de proximité pour leur sécurité.
Au moment de la publication de cette dépêche, une réunion de crise dirigée par le préfet se tient à la Direction Préfectorale de la Santé de Forécariah, réunissant les différentes directions concernées.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org