Exemptée du 1er tour des éliminatoires du CHAN 2023, dont la phase finale est prévue du 13 janvier au 4 février 2023 à Alger, la Guinée affrontait ce samedi les Lionceaux du Sénégal, dans le mythique stade d’Abdoulaye Wade au compte de la deuxième journée. Et, à l’issue des 90′ minutes, la Guinée s’est inclinée (1-0).
En déplacement pour affronter l’équipe Sénégalaise, vainqueur contre le Liberia, lors de la première journée, le Syli Local, sous les services de Kanfory Lappé, s’est bien comporté dès l’entame du match. À la 20′ minutes, Sam Diallo s’est illustré à lui seul pour servir Gnagna Barry dans la surface, mais inefficace sur son geste.
À domicile, les Sénégalais en difficulté face aux Guinéens, ont eu du mal à faire le jeu dans la construction. Et, malgré la domination tactique, les guinéens n’ont pas réussi à prendre l’adversaire. Ils vont finalement rejoindre les vestiaires sur un score de parité, après une première (45′) minutes qui a tenu toutes ses promesses (0-0).
De retour des vestiaires, les hommes du technicien sénégalais, Pape Thiaw, sont revenus avec beaucoup d’ambitions afin de faire la différence. Et, c’est suite à une belle relance du portier sénégalais, Aliou Badara Faty à 60 mètres que, Jean Louis Diouf en a profité pour servir aux abords de la surface son coéquipier Maleye Diagne, pour l’ouverture du score à la 58′ (1-0).
Servi dans le dos des défenseurs à la 90′ minutes du match, Gnagna Barry, seul en face du portier adversaire s’est loupé sur l’action ultime. Les lionceaux ont fini par remporter, permettant aux sénégalais de prendre l’avantage sur les guinéens afin d’être à l’abri avant le retour, prévu le 02 septembre prochain. Score final (1-0).
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17