Ce lundi, 27 mars 2023, la formation des Waliyas de l’Éthiopie recevait à son tour la Guinée, au stade Moulay Abdallah de Rabat, en marge de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, le syli national. Battue en déplacement, l’Éthiopie s’est inclinée de nouveau contre le Syli. Score final (2-3).
Vainqueur à l’aller (2-0), à l’occasion de la 3ème journée de ces éliminatoires de la CAN 2023, le Syli National a bien débuté cette manche retour. Et, dans le souci de se qualifier, Kaba Diawara a reconduit les mêmes éléments. Après le coup d’envoi, les guinéens se sont vite illustrés avec le but de Naby Keita, servi dès la 4′ minutes pour donner l’avantage à la Guinée (0-1).
Un match compliqué pour les Waliyas de l’Éthiopie, sous les regards de son coach Wubetu Abate, qui peine à trouver le fond du filet contre le Syli National. Suite à sa belle maîtrise de jeu, les Éthiopiens vont égaliser le but dès la 34′ minutes grâce à Kenean Markneh (1-1). Il a fallu l’exploit individuel de Moriba Kourouma, servi à la 42′ minutes par son capitaine Naby, pour renverser le score en faveur des siens à la fin de la 1ère explication du match (1-2).
De retour des vestiaires, les guinéens en manque d’inspiration face à l’adversaire, vont subir quelques changements dès le début de la seconde partie, avec la sortie de Naby Keita remplacé par Morlaye. Et, ce changement va permettre à Kaba de retrouver le rythme, contre une équipe de l’Éthiopie composée des locaux avec un milieu de terrain en complicité parfaite.
Malgré la souffrance, face aux multiples assauts des Waliyas, les guinéens vont de nouveau réagir. Cette fois-ci, c’était le tour de l’attaquant Morgane Guilavogui à la 70′ de creuser l’écart pour le Syli qui ne rassure pas (1-3). Et, c’est dans les arrêts de jeu que l’Éthiopie a réduit le score par Kitika Jema à la 95′ minutes, suite à une parfaite combinaison. Score final (2-3).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05