Ce vendredi, le Syli national affrontait en déplacement l’équipe des Léopards de la RD Congo, au compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2025, devant le public Congolais. À l’issue de l’affiche, les guinéens se sont inclinés contre les Léopards de la RDC, au Grand stade des martyrs de Kinshasa. Résultat final (1-0)
Première rencontre, sous les services de Charly Paquillé, l’équipe du Syli s’est très mal embarquée dans cette affiche contre les congolais. À la 4′ minutes, suite à une action individuelle Kayemba a failli ouvrir le score, pour prendre l’avantage avant la première explication. Privé de l’attaquant guinéen, Sehrou Guirassy, le Syli national va continuer à garder le rythme du match
Dominatrice du match, la RD Congo s’est illustrée à la 27′ minutes pour surprendre la Guinée, sous l’œuvre de Kayemba face au portier guinéen surpris sur une frappe lumineuse (1-0). Et, malgré les tentatives pour revenir dans ce derby sous les yeux du public, c’est sur ce score que les deux formations ont rejoint les vestiaires pour la mi-temps favorable aux Léopards (1-0)
De retour, les deux entraîneurs vont avoir l’envie de faire mieux en faisant quelques changements, au sortir d’une explication très houleuse avec le but de la RDC face à Ibrahima Koné. Un derby revanchard, la Guinée s’est montrée irréaliste contre les Léopards, à la l’image de Mohamed Bayo dans la surface de réparation Congolaise à la 79′ minutes. Éliminée par la RDC lors de la dernière CAN, en marge des quarts de finale de cette édition organisée sur le sol Ivoirien, les guinéens se sont inclinés finalement dans ce premier match (1-0).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05