Comme prévu, après pratiquement dix (10) jours de congés, les cours ont effectivement repris ce lundi, 25 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette reprise coïncide au début de la grève lancée par l’intersyndicale de l’éducation FSPE, SNE, SLECG qui réclame la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Ce mot d’ordre de grève a-t-il eu un impact sur la reprise des cours ? Est-ce une première journée ratée ?
Pour s’enquérir des faits, la rédaction d’avenirguinee.org a déployé ce lundi, une équipe de reporters dans certains établissements de la commune de Matoto et de Matam.
A Matam, précisément au collège Bonfi, notre équipe s’est pointée aux environs de 12 heures. Sur le chemin, nous avons croisé une vague d’élèves ayant fini les cours du jour. Une cour presque remplie d’ambivalence des apprenants s’apprêtant à rejoindre leurs domiciles. D’autres étaient encore en situation de classe. Dans les différentes salles que nous avons visitées, l’affluence était remarquable.
Pour solidifier notre constat au sein de cet établissement, nous avons rencontré le principal du collège, Almamy Lansana Camara.
Interrogé sur l’effectivité de la reprise des cours, il a indiqué que : « pratiquement chez nous, elle a été effective. Sur les seize (16) groupes pédagogiques programmés, les quinze (15) étaient là. Et, sur un effectif total de 1227 élèves, nous avons 814 présents dont 400 filles.
»Chez nous ce matin non, le mot d’ordre de grève n’a pas eu d’effet. Mais, j’ai quand même écouté quelques enseignants qui sont pour le moment dans le doute parce qu’on leur a dit qu’il y a augmentation. On ne sait pas à quelle échelle, à quel volume. Donc, beaucoup attendent de voir d’abord, parce qu’il y a trop d’interprétations. Ils veulent savoir ».
Dans la commune de Matoto, au collège Saifoulaye de Gbessia, le principal de l’établissement, n’ayant pas l’autorisation de sa hiérarchie, a préféré nous conduire dans les salles de classes pour toucher du doigt les faits et déduire l’impact ou pas de la grève. Par ailleurs, il nous a fourni les statistiques de la journée.
A en croire M. Sanoh, aujourd’hui, dans son établissement, l’effectif attendu était 1649 et c’est 998 qui se sont présentés. Du côté des enseignants, 19 étaient attendus et 18 se sont présentés. Quant aux encadreurs, sur 20 attendus, 13 se sont présentés et les 7 autres constituent des absences excusées. Ce qui, selon ce responsable d’école, prouve que le mot d’ordre de grève n’a pas été suivi dans son établissement.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara