Nous l’annoncions dans l’un de nos articles-Mardi dernier, une mère de famille du nom de Kadiatou Sylla confiait à avenirguinee.org une situation qui l’inquiète. Sa fille de 16 ans, candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, a été engrossée par un enseignant au groupe scolaire » la Caravane » situé au quartier Gbessia Port, dans la commune de Matoto. Pis, sa fille a été renvoyée de cet établissement par le directeur sous prétexte que celle-ci risque d’influencer ses camarades de classe, mais aussi révéler une mauvaise image de son établissement.
Après donc la publication de cet article titré » Gbessia: un enseignant enceinte son élève de 16 ans en classe d’examen (Famille)« , le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto, des ONG de défense des droits de la jeune fille et l’OPROGEM ont décidé de prendre cette affaire à bras le corps afin d’engager une poursuite judiciaire contre l’auteur pour » viol sur mineure ».
À la surprise générale, 24h après, la mère de la fille contactée par avenirguinee.org, a laissé entendre que l’affaire est gérée à l’amiable. Et que son mari ne veut qu’elle soit ni de près ni de loin en contact avec les médias pour évoquer ce dossier.
» Après votre article, les parents du monsieur ont envoyé les colas pour nous demander pardon. Moi-même j’ai failli perdre mon foyer parce que mon mari s’est mis en colère contre moi pour avoir informé les journalistes. Il m’a interdit de parler de ça dans les médias « , a-t-elle indiqué au bout du fil.
La directrice de l’OPROGEM, Marie Gomes, dont la structure voulait se constituer partie civile dans ce dossier, s’est également retirée. Elle a informé notre rédaction que la famille a été convoquée par le service détaché de Gbessia, et que celle-ci a décidé de taire l’affaire et de la gérer à l’amiable.
Du coté des autorités éducatives, le DCE de Matoto qui avait également menacé de sanctionner ladite école, a tout simplement reculé après sa communication avec la mère de la victime. Donc, à ce jour, cette affaire qui devrait servir d’exemple à plusieurs établissements de Conakry et de l’intérieur du pays est complètement étouffée.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934