Pour donner les raisons des nombreuses coupures d’électricité à Conakry et dans certaines villes du pays, le Directeur Général de l’Électricité de Guinée (EDG) a animé une conférence de presse ce lundi à la cité chemin de fer, dans la commune de Kaloum. Entouré du DGA et du responsable de la communication, Laye Sékou Camara s’est exprimé sur plusieurs sujets, entre autres la dernière manifestation des jeunes de la ville pour réclamer le retour du courant dans les ménages.
À l’entame de sa prise de parole, le DG a tenu à préciser que la récurrence des coupures d’électricité à Conakry est liée aux travaux qui sont en cours dans le Grand-Conakry.
Sur les dernières réclamations des citoyens de Kankan, il laisse entendre que durant toutes ces années antérieures, cette ville n’a jamais connu de » projets réels d’alimentation du courant électrique ».
» Il n’y a jamais eu de projets réels d’alimentation de la ville de Kankan. Depuis que je suis dans le secteur de l’Énergie, je n’ai jamais vu où on dit que cette fois-ci, ça va faire sortir Kankan de l’obscurité. Cela, c’est depuis belle lurette », dit-il.
Pour répondre de façon urgente à la demande des citoyens, des initiatives ont été prises par la EDG. Le Directeur Général revient sur quelques-unes.
» Nous sommes allés pour essayer de voir la situation de Kankan qui est alimenté par des groupes de secours. Parce que des groupes de 1 MW sont des groupes de secours. Ils ne sont pas faits pour alimenter une ville, ils sont faits pour secourir dans les grands bâtiments ou des hôpitaux. Mais, compte-tenu de la situation, on a mis un ensemble de groupes de secours pour pouvoir alimenter le groupe tant bien que mal », ajoute-t-il.
À l’en croire, pour pallier à cette situation, il faut adhérer au projet d’interconnexion Guinée-Mali.
» Ce projet qui peut sortir la Haute-Guinée de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Mais, ce n’est pas avec un central thermique qu’on peut faire sortir une ville de l’obscurité, à moins qu’il y ait des grandes centrales thermiques qui sont capables de donner le courant 24h sur 24H et qui sont capables de tenir la charge… Le problème de délestage est devenu un peu rude avec la chaleur. Et, le Kankan est devenu une très grande ville. Donc, j’ai dit qu’avant la grève, nous avions déjà fait une planification où nous avons demandé d’améliorer substantiellement le temps d’alimentation des villes qui ne sont pas sur la ligne. Et, ce programme était prévu pour le mois de ramadan ».
Contrairement à ce qui a été annoncé dans certains médias, M. Camara dément avoir promis de donner le courant 24h sur 24h à la ville de Kankan. Par contre, une amélioration de l’alimentation est bien prévue.
» J’ai dit que nous allons essayer d’améliorer l’alimentation de 18h à 6h du matin. S’il y avait le courant de 18h à 1h et qu’on décide de prolonger jusqu’à 6h, c’est une amélioration. Et je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait pas de coupure parce que quelque soit la technicité, un réseau, il y aura des heures d’entretien. Je n’ai jamais dit qu’il n’y aura pas de coupure à Kankan… Et, je n’ai jamais promis de donner le courant 24h sur 24h à Kankan. Nous sommes en train de nous battre pour améliorer la situation », promet le patron de la EDG.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org