Ce dimanche 17 novembre 2024, plus de 7 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale, à la suite de sa dissolution en septembre dernier par le président Bassirou Diomaye Faye.
Les Sénégalais résidant en Guinée n’ont pas manqué à leur devoir citoyen. À Conakry, ils se sont mobilisés pour voter dans les cinq bureaux installés dans l’enceinte de l’école primaire du Centre.
Hervé Clovis Dupa, mandataire chargé des élections en Guinée, a évoqué le déroulement du vote et les défis rencontrés :
« Pour l’instant, tout se passe bien. Ce matin, nous avons eu quelques retards dans l’installation des bureaux, environ 45 minutes pour certains. Mais grâce à notre plateforme d’information, nous avons pu coordonner les actions et régler rapidement les problèmes. L’affluence commence à se faire sentir et, comme d’habitude, nous attendons une grande participation en début d’après-midi. J’invite tous les Sénégalais résidant ici à venir voter massivement, car c’est un acte citoyen important. »
Mamadou Diop, candidat du parti PASTEF en Guinée, a lui aussi voté et s’est montré optimiste quant aux résultats du scrutin :
« Je suis confiant à 100 % vu le travail accompli depuis le début de la campagne. Nous avons mené une mobilisation active à Conakry et dans l’intérieur du pays. Les Sénégalais ont répondu présents à nos meetings, et nous avons abordé les problèmes auxquels ils font face ici en Guinée.
En tant que résidents à l’étranger, nous avons besoin d’un député qui défende nos droits à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi je remercie le président Ousmane Sonko et le parti PASTEF pour cette opportunité. J’appelle tous mes compatriotes à se mobiliser pour voter, car c’est en accomplissant ce devoir civique que nous pourrons apporter des solutions durables aux défis de notre communauté. »
En attendant les premières tendances prévues pour ce soir, les opérations de vote se déroulent normalement dans les différents bureaux.
Nana Camara pour avenirguinee.org
621269981