Ce dimanche 16 juin 2024, les fidèles musulmans du monde entier ont célébré la Fête de l’Aïd el-Kebir. À la Cimenterie, c’est l’imam ratib El Hadj Mamadou Idrissa Sow qui a dirigé la grande prière à 9h00 dans la mosquée, entièrement rénovée par l’opérateur économique et homme politique El Hadj Bouna Keita.
Les fidèles ont tenu à honorer El Hadj Bouna Keita en ces termes : « La mosquée où nous avons prié a été rénovée par El Hadj Bouna, et tous les tapis ont été financés par lui. Nous lui disons un grand merci pour les efforts financiers qu’il a fournis. Nous, les religieux et tous les fidèles ici présents, le remercions et l’encourageons à continuer sur cette lancée. »
L’imam Sow a axé son sermon sur la paix, l’unité et la cohésion sociale dans le pays. « Nous traversons un moment difficile, donc il faut continuer à promouvoir la paix. Nous sommes de la même famille, alors pourquoi se battre entre nous ? C’est l’appel que nous lançons aujourd’hui », a-t-il déclaré.
El Hadj Bouna Keita a également pris la parole pour adresser un message d’unité et de cohésion sociale au peuple de Guinée. « Je suis vraiment content et satisfait. Notre premier imam a prouvé que la Guinée est un pays de paix. Nous devons nous unir car tous les Guinéens sont de même père et de même mère. Je prie le bon Dieu pour qu’en tant que politicien, et que tous les politiciens mettent la Guinée en premier, montrant que la Guinée est une famille. Les Malinkés, les Peulhs, les Sousous, les Forestiers, nous n’avons nulle part ailleurs si ce n’est la Guinée. Je prie Allah, le Tout-Puissant, de nous accorder une longue vie, la paix, et que nos dirigeants comprennent que rien ne peut avancer dans notre pays sans la paix. Les jeunes doivent comprendre que rien ne peut bâtir notre pays sans la paix. Aujourd’hui, je n’ai rien à dire sinon remercier mes parents, remercier le bon Dieu et appeler tous les Guinéens à la paix, rien que la paix dans le pays. »
Un citoyen de la localité, Aly Keita, a exprimé sa gratitude : « Nous sommes vraiment contents de l’action de M. Bouna Keita pour avoir rénové cette mosquée et pour son message de paix et d’unité nationale. C’est ce que nous devons faire car nous n’avons aucun autre pays que la Guinée. Nous devons nous unir pour la paix et la cohésion sociale dans le pays. Je suis vraiment content aujourd’hui. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981