Les acteurs du projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF) en collaboration avec le ministère de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation, ont tenu ce vendredi, 27 octobre, un atelier de validation du document de la politique nationale de l’éducation préscolaire dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. C’est un projet financé par la banque mondiale.
Cet atelier de validation a connu la présence du ministre de l’éducation et sa suite, les directeurs communaux de l’éducation des 6 communes de la capitale, les partenaires techniques et financiers et autres.
Abdoulaye Rouguiatou Kaba, coordinateur national du PRePEF, est revenu sur l’objectif du projet qui consiste à améliorer le système éducatif guinéen. Selon lui, ce projet s’étend sur quatre (4) composantes.
« Ce projet est très important pour la Guinée d’autant plus qu’il vient combler le déficit dans le pré scolaire, la Guinée n’avait que deux écoles pré-primaires où nous parlons déjà 567 salles sont en construction qui va finir en janvier et en avril. Le projet à quatre (4) composantes. La première composante dont nous venons de valider le document de politique pré-scolaire pour aider à renforcer la capacité du MEPU-A dans l’élaboration du politique. À travers l’unité de gestion que nous gérons à contractualiser l’UNICEF pour faire ce travail dont ça vient d’être validé. Le deuxième volet, c’est la construction de 1000 salles de classes. Sur le terrain, les travaux évoluent sur les 1000 salles de 500 salles lancées, on est à peu près à 80%. Certains, d’autres 70% et d’autres un peu plus moins », dit-il.
Et de poursuivre, « nous pensons qu’à janvier, l’ouverture sera faite. Cette ouverture va permettre de rendre 16 500 enfants en milieu rural pré scolarisé, c’est ce qui est l’avantage de ce projet. La deuxième composante, c’est le renforcement de la capacité de gestion du projet. Cette capacité se fait dans le cadre d’élaboration par l’UNESCO pour le ministère du système intégré de gestion. La troisième composante, c’est le renforcement de la capacité pour la gestion à travers la mise en disposition du ministère de 20000 tablettes. Et, la quatrième, c’est le renforcement de la gestion et le suivi du projet », a-t-il martelé.
Présent à cette rencontre, le ministre Guillaume Hawing se dit satisfait de la validation du document de politique nationale de l’éducation préscolaire. Il indique que ce programme vise un taux de préscolarisation d’au moins 50% à l’horizon 2029.
« Ce précieux instrument qui est le fruit de la bonne collaboration entre mon département et ses partenaires techniques et financiers, vient combler un vide depuis le transfert du préscolaire du Ministère de l’action sociale à celui de l’enseignement pré-universitaire en 2017. Il permet de définir la vision, les grandes orientations stratégiques et les objectifs majeurs du préscolaire, indispensables pour son alignement non seulement aux références internationales, mais aussi à celles nationales, notamment le Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG 2020-2029) me plait de rappeler à ce niveau que ce Programme vise un taux de préscolarisation d’au moins 50% à l’horizon 2029. En termes d’effectif, il s’agira de porter le nombre d’apprenants de 235 mille à 506 mille sur la même période », a indiqué le ministre Guillaume.
Dans cette même prise de parole, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a mentionné que l’éducation préscolaire est parmi ses priorités de refondation de l’école guinéenne.
« Conscient qu’un enfant préscolarisé a plus de capacité cognitive et conséquemment plus de chance de réussir son cursus scolaire, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation place l’éducation préscolaire parmi ses priorités de refondation de l’école guinéenne. C’est dans cette optique que nous avons lancé un vaste programme de construction de 1000 salles de classe pré-primaires afin de favoriser la préscolarisation des enfants des zones rurales et la formation d’environ 800 éducateurs devant servir dans ces classes ».
Selon le ministre Guillaume Hawing, « c’est grâce aux nouvelles orientations gouvernementales et, avec l’appui de la Banque Mondiale, bailleur du PRePEF, nous avons pu le restructurer. Ce qui a permis une mise en œuvre accélérée de l’ensemble des composantes du projet. Nous sommes ainsi passés entre décembre 2021 et octobre 2023 de 20% à 60% d’exécution physique du projet et de 3% à 62 % en termes de décaissement financier ».
Cette rencontre a été clôturée par la validation du document de politique nationale du préscolaire en République de Guinée.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34