À quelques semaines de la rentrée scolaire, il me semble important et urgent de prendre certaines mesures nous permettant de nous fixer sur un objectif à court et long terme.
Mon colonel, se basant sur les résultats des derniers examens dans notre pays, il est important pourtant pour nous de poser des réformes immédiates. Parmi elles, je vous suggère :
1- Faire une évaluation des enseignants à tous les niveaux surtout ceux qui s’occupent des salles d’examens.
2- Déployer des enseignants dans toutes les classes sur toute l’étendue du territoire national
3- Construire ou aménager les infrastructures dignes de nom dans toutes les localités.
4- Supprimer le CEP et le BEPC pour ne maintenir que le BAC.
Mon colonel, la suppression des 2 premiers examens nous permettra d’une part de stopper l’abandon de l’école à bas-âge, de l’autre nous aurons non une population lettrée. Car, personne ne quittera l’école avant de faire 13 ans de cours. Et, au BAC, ceux qui auront une très bonne note, iront à l’université et les autres seront orientés dans les établissements techniques. Ceci nous permettra d’avoir des ouvriers et techniciens professionnels (maçon, mécanicien, électricien), ils seront aussi lettrés.
Voici en peu de lignes, des petites réformes qui, à mon humble avis, pourront permettre à notre pays d’avoir en 30 ans maximum une population instruite qui n’aura plus à écouter des discours ethniques en politique.
Une contribution de Mohamed Cissé, président du parti La NG.