Après trois jours d’évaluation, les examens du Certificat d’Étude Élémentaire ont pris fin ce mercredi 12 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, sous le slogan « tolérance zéro ». Le bilan reste positif dans les centres Belle-vie Tito et Barry Diawadou de Dixinn Port.
Sortant de la salle très contente, Maimouna Diallo, candidate, a exprimé son sentiment et espère être la première de sa commune. « Les épreuves se sont bien passées, les sujets étaient abordables. Nous avons tout traité avec notre maître à l’école. Les surveillants étaient gentils envers nous et je serai la première de la commune », a-t-elle déclaré.
Selon un autre candidat, les surveillants étaient stricts mais bienveillants dans leur intérêt. « Les épreuves de l’examen se sont bien passées. Ils ont été stricts mais nous savons qu’ils ne sont pas méchants avec nous. Nous sommes les futurs cadres de demain. Toutes les épreuves étaient celles que nous avions déjà vues à l’école avec nos maîtres, donc tout s’est bien passé », a déclaré Siré Mady Fofana.
Les consignes données par le ministre de l’Éducation ont été bien respectées dans son centre, sans aucun cas de fraude, et l’examen s’est bien déroulé. « L’examen de cette année s’est très bien passé dans les meilleures conditions. Toutes les mesures prises ont été respectées, ce n’était pas comme avant. Cette année, les enfants étaient à l’aise. Nous n’avons eu aucun cas d’anomalie dans notre centre, pas de fraude, et aucune plainte envers les surveillants. Il y avait 318 candidats présents, dont 166 filles, et 8 absents, dont 3 filles », a expliqué Hadja Salématou Sylla, déléguée du centre Belle-vie Tito.
Dans le centre Barry Diawadou de Dixinn Port, tout s’est bien passé entre surveillants et élèves. « L’examen s’est bien déroulé. Nous nous sommes séparés avec les enfants dans de bonnes conditions, sans aucun cas de fraude. Il y avait 320 candidats présents, dont 154 filles, et le centre a enregistré 16 absents, dont 11 filles. Sincèrement, l’examen s’est très bien passé. Les élèves se sont bien comportés et ont facilité le travail des surveillants. Aucun surveillant n’est venu se plaindre de quoi que ce soit », s’est réjoui Elhadji Samba Djouma Barry, délégué du centre Barry Diawadou de Dixinn Port.
Selon la déléguée du centre Belle-vie Tito, si les consignes données par le ministre sont respectées, il n’y aura pas de stress pour les candidats, même au BEPC et au BAC.
Nana Camara pour avenirguinee.org