A deux semaines et cinq jours de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 04 octobre prochain, les acteurs scolaires s’activent pour la réussite de cette ouverture des classes.
A l’occasion du premier jour de la rentrée administrative, la rédaction d’avenirguinee.org s’est rendue à la Direction Communale de l’éducation de Matam. Là, les prémisses d’une bonne préparation se vont voir.
Rencontré dans son bureau ce matin, M. Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam a rassuré que tout est prévu dans les différentes écoles de sa commune pour une bonne rentrée des classes.
« Nous sommes dans la lancée de cette préparation de l’ouverture pédagogique. Ce qui fait qu’à date, dans toutes les concessions scolaires de Matam, nous connaissons les objectifs prévisionnels, les besoins, les différents groupes pédagogiques. Ce sont les équipes techniques qui ont travaillé sur le terrain et c’est purement pédagogique. À date, nous connaissons nos besoins en enseignants au primaire et au secondaire. Et, tous les élèves des différentes classes de CP jusqu’au niveau de terminales, nous savons comment les répartir dans les différents groupes pédagogiques », dit-il.
Contrairement aux années antérieures, plusieurs postes ont été supprimés par l’actuel ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Notre interlocuteur, qui dit se battre pour l’application de cette décision, a confié que : « pour le moment, nous allons voir tous ceux qui sont valide dans les écoles qui étaient archivistes, conseillers à l’orientation…, nous allons les programmer pour qu’ils donnent les cours dans les différents types de classe. C’est ce qui fut fait, nous sommes en train de voir comment élaborer les notes de service. Je vous le rassure que nous avons rencontré toute cette catégorie d’enseignants impliqués dans cette situation ; tous ceux qui peuvent enseigner, on va leur donner des emplois du temps. Et, ceux qui ne peuvent pas, seront dans la catégorie de ceux qui ne peuvent pas enseigner ».
Par rapport au plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées, le directeur communal de l’éducation de Matam éclaire la lanterne des parents.
« Le ministre de l’enseignement pré-universitaire a été clair. C’est une fourchette qui se situe entre 0fg et 150.000 fg. Donc, cette base, c’est à dire qu’aucune école privée ne doit dépasser cette somme », a-t-il expliqué. Mais, poursuit-il, « je vous rassure qu’à Matam, il n’y avait même pas d’école privée pratiquement qui prenait des frais d’inscription et de réinscription à hauteur de 150 000 fg, ce qui fait que toutes les écoles privées, en tout cas à notre connaissance au niveau de Matam, ont accepté de maintenir leur tarif habituel, pas d’augmentation ni diminution. Il y a un suivi par rapport à la décision ministérielle et à Matam je pense qu’il n’y aura de problème par rapport à ça », rassure M. Barry.
Concluant ses propos, il a lancé un message à l’endroit des parents d’élèves pour une rentrée scolaire effective.
« Nous savons que la vie est chère mais, que vous ayez l’amabilité de vous préparer pendant ces trois mois de vacances pour que le jour de l’ouverture qu’il y ait un engouement dans les écoles. Nous ne sommes pas sans savoir que les résultats de l’année dernière ont été lamentables ; des résultats qui ne donnent pas satisfaction au système éducatif guinéen. C’est pourquoi les classes d’examens se préparent le jour de l’ouverture. Ce n’est pas à deux ou trois mois des examens. L’appel est lancé aux parents d’élèves, à l’APEAE et aux enseignants pour que la rentrée soit effective le 04 octobre ».
Abdoul Karim Toure pour avenirguinee.org
624722815