Pour améliorer le niveau des maîtres formateurs dans les classes du primaire, les conseillers pédagogiques et maîtres formateurs de Matoto, en collaboration avec leurs pairs des autres communes de Conakry, ont initié une formation gratuite à l’école primaire d’Enta Marché.
Informé de cette initiative, le DCE de la commune de matoto, à 24h de son installation, a pris son bâton de pèlerin pour venir encourager les organisateurs qui militent pour l’excellence de l’éducation dans sa commune.
« Je suis là suite à l’organisation d’une formation gratuite organisée par les conseillers pédagogiques maîtres formateurs à l’intention des enseignants au niveau élémentaire de la commune. Donc, je suis venu leur adresser mes sincères encouragements et remerciements pour avoir pensé à faire une telle formation pour rehausser le niveau des enseignants. Comme elle est gratuite, je ne peux pas rester dans mon bureau avec mon équipe sans venir les encourager pour que Matoto soit la meilleure des communes en matière de l’éducation », a dit Sékou Kaba.
Pour que cette formation touche un nombre important d’enseignants, la première autorité éducative de Matoto demande à aux participants « de multiplier les efforts et de faire la restitution pour donner l’avantage aux autres qui n’ont pas eu le temps de venir suivre cette formation ».
Dans sa prise de parole à cet effet, N’faly Badara Mansaré, directeur de l’école qui abrite cet atelier et formateur, a précisé que c’est « suite à la rencontre des conseillers pédagogiques maîtres formateurs avec le Ministre Guillaume et son cabinet que nous avons pris la décision suite à l’échec que nous avons enregistré l’année dernière d’accompagner le département », souligne-t-il, ajoutant : « comme vous constatez, la formation a commencé à Matoto. Aujourd’hui, nous avons un nombre de 350 participations contrairement au premier jour qui était à 240. Les gens ont pris conscience pour dire que ‘’Oui il y a eu l’échec nous aussi nous avons notre part de responsabilité’’.
Les conseillers pédagogiques qui sont avec nous viennent de toutes les communes de Conakry pour accompagner collectivement afin de donner le peu que nous avons à ses enseignants pour qu’on puisse entamer une année vraiment paisible et réussi », a martelé M. Mansaré.
Prenant part à cette formation, Mariama Camara n’a pas caché sa joie. Selon elle, cet atelier lui permettra d’acquérir d’autres connaissances. Ainsi, elle promet de rendre compte à ses collègues absents ce qu’elle va apprendre durant ces trois jours.
« C’est une satisfaction pour moi d’avoir pris part à cette formation qui va nous apporter beaucoup d’autres connaissances. Comme vous savez on ne finira jamais d’apprendre donc c’est mieux de s’offrir des opportunités pareilles. Et, arrivé dans mon école d’origine je ferai de mon mieux pour restituer les connaissances acquises au cours de cette formation », promet cette enseignante.
Selon les organisateurs, cette formation va s’étendre dans toute la capitale courant l’année scolaire à venir.
Après cette visite, le DCE Sékou Kaba et sa suite se sont rendus à l’école SOS d’Enta nord pour assister à la cérémonie de remise des kits scolaires aux élèves et enfants orphelins organisée par le MEPU-A
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815