Depuis le mardi 19 novembre 2024, Conakry a été l’hôte du 15ème colloque et de l’Assemblée Générale (AG) de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST). Ces assises, qui ont rassemblé des délégations issues de plusieurs pays, ont permis de débattre autour du thème : « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité ».
Après deux jours d’intenses discussions, les travaux se sont achevés ce mercredi. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Imourane Soumah, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Dans son intervention, Imourane Soumah a salué la pertinence des débats et des conclusions issues de ces assises. Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’importance de cette rencontre pour les réformes en cours dans son département : « Au terme de deux jours d’intenses travaux, c’est pour moi un agréable plaisir de vous adresser, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, nos vifs et chaleureux remerciements pour les résultats obtenus. »
Selon le ministre, les conclusions du colloque permettront d’établir une feuille de route claire pour le rôle du comptable public dans un environnement de plus en plus digitalisé.
Parmi les recommandations clés issues de cette rencontre, figurent :
1. La transformation de la responsabilité du comptable public vers un rôle d’analyse des flux financiers ;
2. L’accompagnement du leadership dans la conduite du changement ;
3. Une interaction accrue entre comptables et informaticiens ;
4. Un dialogue renforcé entre la Cour des Comptes et le Trésor ;
5. La création d’une cellule de réflexion sur l’apport des intelligences artificielles.
Le ministre a également plaidé pour une refonte de l’architecture organisationnelle des procédures comptables et des méthodes de travail, afin de mieux les aligner sur les exigences de la transition numérique.
En guise de conclusion, Imourane Soumah a qualifié le document final produit lors de ces travaux de « l’appel de Conakry », appelant tous les pays membres de l’AIST à s’engager pour la mise en œuvre des recommandations. Il a également exhorté l’AIST à inclure, dans son prochain agenda, un suivi des actions réalisées par chaque pays
Pour rappel, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exercice de la présidence tournante de l’AIST, que la Guinée a héritée lors de la 14ème Assemblée Générale tenue à Nosy-Be, Madagascar.
Ibrahima Sory Camara et Nana Camara pour avenirguinee.org
621269981