Dans le cadre de l’initiative du gouvernement qui consiste à assainir la ville de Conakry le premier samedi du début de chaque mois, plusieurs écoles ont été nettoyées ce samedi.
A l’école primaire Aicha Bah de Yimabaya, c’est le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo qui a lancé les opérations en compagnie du maire de la commune de Matoto et des autorités éducatives.
« Je suis très heureux d’être dans un milieu scolaire et très content pour la présence massive à la fois des autorités, des parents d’élèves, mais aussi des élèves. Parce que ce que nous faisons a deux objectifs : d’abord rendre propre notre environnement, puis transmettre les bonnes pratiques à nos enfants, à nos frères pour que l’hygiène soit quelque chose de naturel aussi bien dans les maisons qu’en dehors de la maison. Et, il n’y a pas un endroit pour transmettre ce savoir que le milieu scolaire. Donc, nous remercions le ministre de l’administration et du territoire qui a choisi le thème : « milieu scolaire pour cette autre journée de sensibilisation et d’assainissement ». Parce que les deux volets sont utilisés pendant cette journée. Nous ne venons pas que pour ramasser, mais nous venons dire aux gens que c’est une activité noble et qui peut améliorer le bien vivre ensemble et qui peut améliorer votre habitat et les conditions de vie dans le milieu public », a dit le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Poursuivant, il a lancé un appel aux apprenants de cet établissement en ces termes : « Mon Message à l’endroit des élèves d’abord, c’est de les féliciter et leur dire que de nous regarder nous qui sommes des ministres, des maires et ce que nous faisons aujourd’hui. C’est ce que nous voulons pour que quand ils consomment de l’eau, qu’ils ne jettent pas les plastiques dans la rue, qu’ils apprennent à utiliser la poubelle, qu’ils apprennent à laver leur main. Quand ils quittent l’école, quand ils arrivent à la maison, avant de manger, ils apprennent à laver leurs mains, à se rendre propre… », a-t-il lancé.
Présent à cette activité, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a souligné : « qu’il y a la volonté, mais l’effectivité au niveau des citoyens n’est pas totale. Il va falloir que nous multiplions les sensibilisations. Nous avons déjà commencé à travers les quartiers. C’est pourquoi, aujourd’hui on est en train de redynamiser nos différents quartiers. Parce que la vision du président aujourd’hui, c’est de rendre la ville de Conakry une vitrine ».
A noter que plusieurs chefs de quartiers de la commune ont pris part à ce lancement des opérations d’assainissement dans les écoles.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981