C’est un résultat tristement historique qui a été communiqué dans la soirée de ce lundi aux candidats au baccalauréat unique session 2022.
Sur le plan national, toutes options confondues, il n’y a eu que 09, 37% d’admissions, un taux aussi minime que celui des deux précédents examens (CEE et BEPC).
Invité dans l’émission « Mirador » de la radio Fim FM ce mardi, le ministre Guillaume est largement revenu sur les contours de ce résultat catastrophique.
« Je dis merci à monsieur le président de s’intéresser à l’école guinéenne. Bref, comme vous le savez, l’école est un centre d’instruction et d’éducation. Qui parle d’instruction et d’éducation touche toutes les couches. Je le dis souvent que l’école c’est comme un véhicule à quatre roues, les quatre roues doivent toutes bouger ensemble : la roue des parents, la roue de l’élève, la roue de l’État et la roue des enseignants. Nous l’avons dit, l’anathème n’est pas à jeter ni sur Paul ni sur pierre non, mais c’est une responsabilité partagée. Il faut fixer le cap quelque part, sévir ensuite bondir. On n’avait deux choix : dire la vérité ou mentir, nous avons choisi de dire la vérité, c’est ça aussi la refondation et c’est cette mission qui nous a été confiée par le président de la transition : faire l’état des lieux, travailler, dire au peuple de Guinée ce qui se passe réellement. Nous n’avons rien inventé que cela soit clair, mais la bonne question c’est quoi, où nous étions ? Où sommes-nous ? et où voulons-nous partir ? Quand on a la réponse à ces trois questions, je crois que c’est bon pour l’école guinéenne 》, dit-il
Poursuivant son intervention, il dira que « l’éducation c’est comme la science, c’est un processus de rectification continue. Et un adage de chez nous dit que » la force d’un baobab réside dans ses racines « . Le CEE c’est la sanction des six années d’études, le BEPC c’est la sanction des dix années d’études et le Bac c’est la sanction des 12 années d’études, c’est une certitude mathématiques personne ne peut dire le contraire. Ce n’est pas le jour de la guerre on apprend à tirer non, c’est faux ! », s’est indigné le ministre guinéen de l’EPU-A.
Il est à signaler que si d’aucuns dénoncent ces résultats, d’autres se réjouissent davantage. Car, selon eux, cela permettra de mieux se tenir débout pour affronter les examens nationaux.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815