24h après l’inauguration de l’échangeur de kagbelen qui porte désormais le nom de Paul Kagamé, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée s’est exprimé ce mercredi au cours d’une interview avec avenirguinee.org. Frebory Donzo, qui déplore le calvaire des citoyens depuis de longues années sur cette route, salue le coup accélérateur qu’a connu cette infrastructure.
<< Le nouveau pont inauguré hier fait un plus dans le développement des infrastructures du transport en Guinée, parce que ce rond-point était un calvaire. Depuis le démarrage des travaux, il a fallu l’arrivée du CNRD pour que ce projet puisse avoir une viabilité, une accélération qui a permis de terminer avant la date du mois de juin. On ne peut que se réjouir. Si tous nos grands carrefours pouvaient avoir des échangeurs de ce genre, ça sera une bonne chose. On ne peut qu’encourager le gouvernement dans ce sens… », dit-il.
Parlant de la nomination du pont de kagbelen, frebory Donzo n’y voit aucun mal. Pour lui, ça permet de renforcer le lien entre le Rwanda et la Guinée.
<< C’est une politique de donner le nom de l’échangeur à Paul Kagamé. Dans beaucoup de villes et de capitales africaines, il y a des rues qui sont nommées Sékou Touré. Cela renforce la cohésion entre les pays. Je ne vois pas de mal à ça. Mais aussi, cela permet de renforcer l’amitié entre le peuple Rwandais et le peuple guinéens. On a beaucoup d’échangeurs, il y a Bambéto qui est en court, le kilomètre 36, ainsi qu’Hamdallaye qui sera fait, peut-être que le nom de ceux-ci seront donnés à un doyen guinéen. Je ne condamne pas ce nom car c’est politique.>>
Pour finir notre interlocuteur lance un appel à l’endroit des chauffeurs en ces termes << je conseille aux chauffeurs de ne pas emprunter l’échangeur s’ils savent que les véhicules ne tiennent pas. Il faut éviter qu’une voiture puisse avoir une panne sur l’échangeur sinon ça va bloquer la circulation, ils doivent tenir compte de cet aspect. Respecter aussi le poids des bagages pour la vie et la longévité de l’échangeur>>, a-t-il lancé.
Selon le président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, cet échangeur va aider les gros porteurs, ainsi que tous les types de véhicules à pouvoir circuler librement. « La fluidité c’est ce que nous nous cherchons en matière de circulation ».
Bintou Camara pour avenirguinee