Contre toute attente, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a fait savoir la proposition que le CNRD compte faire au CNT pour un retour à l’ordre constitutionnel. Sans annoncer le point de départ du comptage, le chef de l’Etat a indiqué qu’il compte faire 39 mois à la tête du pays, si le Conseil National de la Transition approuve cette proposition.
Comment cette sortie est appréciée à Kankan, ville de la Haute Guinée ?
Le représentant de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) dans cette ville, trouve regrettable cette proposition du chef de la transition: “C’est avec un grand regret que j’ai appris cette nouvelle”, dit-il.
Pensant qu’une durée de “3 ans 3 mois pour une transition comme la nôtre est vraiment énorme et très déplorable », Antoine Dogbo Guillavogui n’a pas hésité de rappeler la situation dans laquelle vivent les guinéens depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir.
“Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la vie est devenue très chère pour les guinéens. Vouloir encore aller jusqu’à 3 ans, c’est dirigé le pays vers le kao’’, estime le point focal du parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Si le CNT valide cette proposition de 39 mois, notre interlocuteur prévient que des sanctions seront prises contre la Guinée. Ensuite, il fait remarquer qu’aucune ‘’ institution internationale n’acceptera d’accompagner le CNRD avec cette durée. D’ailleurs des sanctions seront certainement prises contre le pays dans les jours à venir’’.
Concluant son intervention, Antoine Dogbo trouve raisonnable un délai de 2 ans pour un retour à l’ordre constitutionnel.
De Kankan, Koumba K Camara pour avenirguinee.net
623084180