C’est sous une fine pluie que les fidèles musulmans de Kalema (Dubreka), à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la prière de la fête de Tabaski ce mercredi, 28 juin 2023.
A cause de la pluie, c’est la grande mosquée du quartier Maboyah qui a abrité cette grande prière.
Devant ses paires, l’imam ratib de cette mosquée, Mohamed Lamine Bayo a, dans son serment, été clair en ce qui concerne l’importance de cette fête.
A l’entendre, cette prière est l’occasion pour les musulman(es) de se saluer, se pardonner pour une réconciliation entre les concitoyens. Aussi, selon lui, le serment demande aux acteurs sociopolitiques d’accepter de se retrouver autour de la table, mais également défendre l’intérêt commun pour le bien-être de la population.
Se réjouissant de cette prière, Moro Sidibé, président de la jeunesse de Maboyah lance une invite à ses amis.
» Je souhaite une très bonne fête à tout le monde musulman, que la paix règne dans nos cœurs. Alors, ce que je peux dire à tous les jeunes surtout ceux de mon quartier, c’est de prendre la politique comme un mal-nécéssaire. Parce qu’aujourd’hui chacun cherche à défendre son intérêt pour atteindre ses objectifs en détournant la jeunesse à sa guise, donc il faut faire beaucoup attention. Tout ce que nous faisons aujourd’hui dans la vie, il faut avoir un travail. Car, une une jeunesse qui ne travaille pas est souvent manipulée », a-t-il manifesté.
Cette prière, malgré la pluie, a connu une forte mobilisation des citoyens et citoyennes de ce quartier qui révèle de la préfecture de Soumba Toumani.
Depuis Dubreka, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org