Ce lundi, 04 décembre 2023, les travaux de la 19ème assise statutaire de l’Assemblée Africaine des Hautes Juridictions, se sont ouverts dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette année, la rencontre a pour toile de fond : « Droit Transitoire en Afrique ».
C’est le premier ministre Dr Bernard Gomou qui a lancé les travaux en compagnie de certains membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en Guinée, y compris les représentants de plusieurs pays africains.
Dans son discours de bienvenue, le président de la cour suprême, organisateur de cet événement, Fodé Bangoura a salué la tenue de cette organisation en terre africaine de Guinée. Ainsi, Il s’est exprimé sur le thème.
« C’est pour moi une véritable satisfaction de vous voir réunis, ici, en terre africaine de Guinée pour débattre et échanger sur la thématique « Droit Transitoire en Afrique » qui, à notre avis, a toute son importance au moment où nos pays dans maints endroits sont confrontés à l’épineuse question de la transition.
Le thème de notre colloque est la preuve de l’intérêt croissant que notre association accorde à toutes les questions suscitées par l’évolution de nos pays. Ce thème « Droit Transitoire en Afrique » nous permettra de proposer des approches de solutions sur quel droit appliqué en période transitoire ? Quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques ? Quels mécanismes juridiques (normatifs et institutionnels) pour la prévention des crises politiques en Afrique ? Ces questions nous invitent, Magistrats des hautes juridictions, Professeurs d’Universités, professionnels et praticiens de droit à réfléchir sur la thématique de notre colloque », dit-il.
Poursuivant, le président Fodé Bangoura a également souligné que : « dans la plupart de nos pays, nous assistons au phénomène de transition politique. Il est devenu préoccupant et doit nous amener tous à y réfléchir afin d’essayer d’amener tous les peuples africains à respecter strictement l’ordre constitutionnel. Ce colloque voudrait donner non seulement les bases d’un droit applicable en période de transition mais aussi une garantie immuable au respect de l’ordre constitutionnel ».
Prenant la parole au nom du président de la transition, Dr Bernard Goumou s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre. Pour lui, « Le régime de transition est une opportunité pour le pouvoir judiciaire de rééquilibrer ses rapports avec l’exécutif et le législatif. Par conséquent, l’Association Africaine des Hautes juridictions Francophones à un rôle important de régulation et le conseil pour un respect de l’éthique et la déontologie et de l’esprit de loi adopté par nos Etats », précise le chef du gouvernement.
Sur ses attentes, il ajoutera que « notre espoir est que ce colloque international permet d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées d’une part au droit transitoire en Afrique et de d’autre part, de mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire. Chers praticiens du droit, n’hésitez pas à repenser le droit et leur constitution si nécessaire pour la fiabilité de nos Etats. Sans une justice crédible et respectée de tous, le développement auquel on aspire nos nations africaines sera difficile. Voire impossible à atteindre en dépit de nos potentiels immenses. Les recommandations issues de vos travaux contribueront au retour et au respect de l’ordre constitutionnel ».
Ce colloque qui connait la présence de plusieurs professionnels du droit, prend fin le 06 décembre prochain.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981