Après l’incendie dévastateur du dépôt central d’hydrocarbure de Coronthie à Kaloum dans la nuit du 18 décembre, provoquant d’importants dégâts matériels et humains, le gouvernement guinéen a mis en place une chaîne de solidarité en faveur des victimes de cette tragédie, où chacun fait un don de son choix.
Ce vendredi, notre reporter a visité le site de Tombo qui sert de centre de distribution pour les victimes. Les bénéficiaires ont reçu chacun 10 sacs de riz Barabara, un bidon d’huile de 5 litres et des jus.
Aicha Sidibe, résidente du quartier Almamyah, exprime sa gratitude après avoir reçu son geste du gouvernement : « Aujourd’hui, nous avons reçu les gestes du gouvernement : 10 sacs de riz Bara, un bidon d’huile de 10 litres, du lait, des tomates et des jus. Nous disons vraiment merci au gouvernement guinéen et aux personnes de bonne volonté qui ont pensé à nous en cette période douloureuse. Je prie Dieu qu’il nous préserve de cette tragédie maintenant. Ce que nous avons vécu le jour de l’explosion était vraiment pire, même ton ennemi, tu ne peux lui souhaiter ça. Quand il y a eu l’explosion, les murs sont tombés sur nous, c’est Dieu seul qui nous a sauvés, sinon c’était fini. Heureusement, il n’y a pas eu de mort chez nous, seulement des blessés qui sont aussi pris en charge. »
Salé Sylla, une autre victime du quartier Coronthie, partage également son expérience : « Moi, j’étais à la maison, couchée, quand on a vu quelque chose passer directement, on a entendu l’explosion dans le dépôt de carburant. Après, la maison est tombée sur nous. On est sorti sans habits ni chaussures, on est allé passer la nuit en banlieue. Donc aujourd’hui, si le gouvernement nous donne ces gestes pour nous réconforter, c’est vraiment comme si on disait encore merci. Car personne d’autre ne pouvait le faire si ce n’est lui, donc merci à lui et aux personnes qui ont donné ce don. Nous avons tout perdu dans cette tragédie, mais nous disons que c’est Dieu qui a fait, car il fait ce qu’il veut. Moi, j’ai reçu 10 sacs de riz, un bidon de cinq (5) litres d’huile, un carton de lait en poudre et des jus en boîtes. Encore une fois, merci aux donateurs. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981