Portés disparus depuis un mois, les corps de Mamoudou Condé et Toumboutou Condé, deux enfants de moins de 5 ans issus de la même famille, ont été découverts sans vie dans une mine d’or du quartier Oudiala de la commune urbaine de Mandiana. La macabre découverte a eu lieu ce lundi 29 janvier 2024, plongeant la communauté dans le deuil.
Selon nos sources, les parents des enfants avaient entrepris des recherches pendant un mois, allant jusqu’au Mali dans l’espoir de retrouver leurs enfants disparus. C’est finalement ce lundi matin que les administrateurs des mines, connus sous le nom de « tomboloma », ont fait la terrible découverte. Les corps, en état de décomposition avancée, étaient enfoncés dans la boue de la mine.
Ousmane Diallo, le chef de quartier, a exprimé sa consternation face à cette tragédie : « Ça fait longtemps que les enfants-là étaient recherchés. Leurs parents sont allés jusqu’au Mali à leur recherche. Mais, c’est ce lundi matin que les administrateurs des mines ont découvert leur corps alors qu’ils étaient en train de défricher notre mine d’or pour éviter que les animaux ou les humains ne tombent dedans. Les corps étaient en état de décomposition. Ils y ont été aussitôt enterrés en présence des autorités. »
Ténin Koulibaly, directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a lancé un appel poignant aux mères de famille sur leur responsabilité dans la protection des enfants : « Ces deux enfants sont de la même famille. Ils sont sortis depuis un mois. Personne n’avait de leurs nouvelles. Finalement, ils ont été découverts morts, dans les graviers des mines. J’interpelle les femmes, tout ce que je leur demande, c’est de protéger les enfants. Les femmes d’aujourd’hui accordent plus d’importance pour le petit commerce que la vie de leurs enfants. Pourtant, tout ce qu’on cherche, c’est pour ces enfants. »
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana a confirmé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cette tragédie familiale. La communauté locale est plongée dans une profonde tristesse suite à cette perte déchirante.
Fodé Camara pour avenirguinee.org