Dans la soirée de ce vendredi, 2 septembre, un drame s’est produit à la gare routière de Matam, une des communes les plus populaires de Conakry. Il s’agit d’une partie d’un immeuble en construction appartenant à un certain El hadj Hamidou Diallo, qui a lâché. Un reporter d’avenirguinee.org s’est rendu sur le terrain pour constater les faits.
Selon les témoignages recueillis sur place, ce drame s’est produit aux environs de 14h dans cette gare routière souvent inondée de chauffeurs, de passagers et de vendeurs.
Sur place, selon nos informations, un bilan de 4 blessés a été constaté. Ces derniers ont été conduits urgemment dans une structure de santé.
Interrogé, Thierno Souleymane Diallo, qui a vécu les faits, a raconté en ces termes : « C’est après la prière de 14h qu’on a entendu un grand bruit à l’intérieur de la gare routière, on a vu le mur là en train de s’effondrer. Certains parmi ceux qui étaient assis ont pu quitter. Donc, il y a des dégâts matériels et des blessés qui ont été évacués pour des soins à l’hôpital. Il y a 4 personnes évacuées pour le moment », témoigne ce chauffeur.
Sur l’origine de ce drame, il dit ne pas savoir, mais indique que le pire a été évité ‘’ par la grâce de Dieu’’.
« Nous ne sommes pas mieux placés pour savoir l’origine du drame, nous avons juste entendu un bruit. C’est à la gare routière de Matam. L’immeuble en construction est d’El hadj Hamidou Diallo, c’est une maison d’habitation. Ce sont trois chauffeurs et un vieux qui ont été blessés. Comme c’est une gare routière, il faut qu’on approfondisse l’enquête pour savoir réellement qui sont les gens qui sont victimes ».
Alertés, les agents des forces de l’ordre et les autorités communales se sont rendus sur le terrain. Heureusement, jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org