Depuis l’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles dans la nuit du dimanche au lundi dernier, des hommes politiques et activistes de la société civile portent assistance aux nombreuses victimes. Parmi eux, Mohamed Nabé, président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP).
Au lendemain de cet important geste qui consiste à témoigner la solidarité et la compassion de sa formation politique aux sinistrés de ce drame, l’homme politique s’est exprimé mercredi, 20 décembre, dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org.
D’entrée, il a déploré cette explosion qui a fait 18 morts selon le bilan provisoire du gouvernement et une centaine de blessés.
« Il faut reconnaître que ce qui est arrivé est une désolation, ce drame ne doit pas laisser un guinéen en marge. Et, on ne peut pas rester insensible à une telle situation », dit-il.
Face à cette situation de crise, l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) et son allié le MPR, ont apporté leur contribution.
« Donc, aujourd’hui, on a voulu s’associer à cet élan de solidarité… Ce n’est pas une question de millions ou de milliards, ce n’est pas la valeur monétaire qui compte, c’est l’acte qui compte. Même ceux qui sont volontaires et qui transportent les bagages sont en train d’apporter leurs pierres aussi à cet élan de solidarité. Et, nous avons aussi voulu nous y associer. C’est pourquoi, hier, nous avons fait un don en liquide parce que dans des cas de figure comme dans un contexte de crise de carburant, de contrainte logistique, je pense que les autorités sont mieux à même de savoir quels sont les besoins réels. Quand tu donnes la liquidité, ça permet de combler un certain nombre de trous parce que tout n’est pas vivre dans une situation de crise aussi importante comme ça. Nous avons fait une enveloppe très importante, avec notre allié le MPR dirigé par l’honorable Cheick Traoré, que nous avons présentée hier à la commission nationale au niveau ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation… », confie l’homme politique.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org