la Don de vivres aux sinistrés-Dès les premières heures de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures situé à Kaloum dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre, le gouvernement a lancé un appel à l’assistance en faveur des sinistrés de cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes guinéens. C’est suite à cet appel que la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC) a effectué un don de vivres aux victimes ce jeudi 28 décembre au stade du 28 septembre, remettant les fournitures aux responsables de l’ANGUCH.

Dans son discours, le président par intérim de la CONASOC, Moussa Sangaré, a rappelé tout d’abord : « Comme vous le savez, le pays a été victime d’un incendie qui a touché toute la population guinéenne et il a été demandé à chaque citoyen de faire un don de solidarité afin d’assister nos frères sinistrés. C’est maintenant que la solidarité doit se manifester. Ceux qui sont sinistrés aujourd’hui ne l’ont pas choisi, cela aurait pu être nous. Alors, quand un tel problème survient, il est nécessaire de venir en aide à nos frères. Il est question de leur apporter, autant que possible, une contribution. C’est pourquoi nous avons pu trouver ce don symbolique pour que réellement ces personnes touchées puissent traverser cette crise. »
Il a ensuite précisé la nature de ce don symbolique. Il composé de « 15 sacs de riz Bara, cinq (5) paquets de 10 kg de sucre, des cartons de savons, 20 paquets de bouteilles d’eau minérale et des cartons de thé Lipton. »

Au nom du gouvernement, Mariama Camara, a salué ce geste, témoignant selon elle d’une compassion envers les victimes. « Nous sommes très heureux de recevoir les dons de la CONASOC. Cela ne nous étonne pas, car ils sont là à observer la situation au sein de la population. S’ils n’étaient pas venus, cela aurait été étonnant. Mais, comme ils sont là, je sais que c’est leur devoir, et nous les remercions pour ce don. Aucun don n’est petit, aucun don n’est grand. Ainsi, l’appel du président de la transition à la nation a été bien entendu. La chaîne de solidarité qui s’est mise en place ne tarit pas jusqu’ici, cela continue. Nous assurons simplement que les dons iront là où ils doivent aller. C’est-à-dire aux bénéficiaires qui ont tout perdu lors de ce drame, » a-t-elle assuré.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981