Contre toute attente, le dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles a explosé dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre dernier à Kaloum, coûtant la vie à 24 personnes selon le dernier bilan gouvernemental. Plus d’une semaine après, les enquêtes sont en cours, mais aucune communication officielle n’a encore éclairci les circonstances de cette tragédie qui a secoué l’économie du pays.
Le président de l’UGDD, Francis Haba, a partagé ses réflexions lors d’une interview accordée mercredi 27 décembre à la rédaction d’avenirguinee.org. Il a débuté par exprimer ses condoléances pour les victimes et saluer la mobilisation du gouvernement et des personnes de bonne volonté.
« Je pense que l’incendie a été une tragédie pour le peuple de Guinée tout entier, parce que c’est le principal dépôt de carburant dans le pays qui a pris feu. Malheureusement, on a dénombré plusieurs victimes, notamment des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Alors, quand je prends la parole, je présente mes condoléances au peuple de Guinée. Ensuite, je salue l’élan de solidarité des guinéens qui s’est mis en place pour que les victimes soient prises en charge, » a-t-il déclaré.
Cependant, il a exprimé sa préoccupation quant à la lenteur du gouvernement dans la communication des résultats des enquêtes en cours : « Certes, on n’a pas été satisfait puisque les Guinéens sont restés sur leur faim par rapport à la conclusion des différentes enquêtes en cours. Parce qu’il faut absolument que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé. Il faut qu’on sache quelle est la cause de l’incendie, » a-t-il insisté.
Francis Haba a également souligné l’importance du respect du chronogramme de la transition, espérant que la crise n’aura pas d’impact sur les délais prévus avec la CEDEAO.
Par Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org