Lors de la célébration de la Journée de l’Europe jeudi dernier, le 9 mai, le ministre guinéen des Affaires étrangères, le Dr Morissanda Kouyaté, a exposé la position des autorités guinéennes concernant l’adoption de la future constitution. Cette déclaration faisait suite à l’appel de l’ambassadrice de l’Union européenne, Jolita Pons, en faveur du respect des délais et des engagements pris.
« « Cette année est une année importante pour l’Union Européenne (UE), car dans quelques semaines, des millions de citoyens européens iront voter pour élire le nouveau parlement européen. Ces élections donneront aux citoyens européens des moyens de peser sur la gouvernance de l’UE et de décider de ses futures orientations. La Guinée ne fait pas exception à des réflexions similaires en ce moment charnière de son histoire », a indiqué la diplomate.
Et de poursuivre, « Je suis certaine aujourd’hui que chaque citoyen guinéen s’interroge aujourd’hui sur l’avenir de son pays. La future constitution tant attendue en sera une pierre fondatrice. Il est juste qu’elle soit adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris », a lancé Jolita Pons, s’exprimant devant un parterre de personnalités dont le Premier ministre.
S’exprimant devant le Premier ministre Amadou Oury Bah à la résidence de l’Union européenne, le chef de la diplomatie guinéenne a souligné que « notre constitution émanera de la volonté du peuple guinéen et ne se limitera pas à une simple réplique du code napoléonien, comme cela est souvent le cas dans de nombreux pays », a laissé entendre Dr Morissanda Kouyaté.
Fodé Camara pour avenirguinee.org