Parmi les facilitateurs choisis par le premier ministre, Dr Makalé Traoré, présidente du parti PACT fait montre de volonté pour la réussite de sa mission. De ce fait, elle annonce son retrait de toute activité politique pour se rendre disponible à l’accomplissement de cette tache.
Après la rencontre avec Dr Bernard Gomou ce mercredi, elle s’est exprimée en ces termes: … « la situation actuelle de notre pays commande cet engagement. C’est d’ailleurs ce qui m’a personnellement amené à me retirer de toute activité politique que ce soit au niveau de la CORED ou du PACT pour me rendre entièrement disponible pour mener cette facilitation », dit-elle.
Alors qu’une frange importante de la classe politique rejette déjà ce nouveau cadre de dialogue décrété par le président de la transition, Dr Makalé dit être consciente que « la paix n’a pas de prix et que la recherche de la paix et du dialogue doit être aujourd’hui au dessus de toute préoccupation ». Ensuite, elle informe que très bientôt l’équipe de faciliateurs commencera les travaux de terrain.
« Nous allons sur le terrain commencé à travailler et naturellement, vous serrez informés au fur à mesure de l’avancement de nos démarches ».
À travers une déclaration qu’avenirguinee.org a récemment publié dans ses colonnes, les coalitions politiques (RPG-ARC-CIEL, ANAD, CORED, FNDC-POLITIQUE) ont déploré la désignation par le premier ministre des facilitateurs sans consultation préalable de toutes les parties prenantes.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org