« Mon fil conducteur reste et demeure toujours la vision de l’autorité du Transport et celui du président de la Transition, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA dans son ambition de doter la Guinée d’infrastructures navales de pointe. J’ai la ferme conviction que c’est ensemble que nous contribuons au développement de la Guinée et à l’amélioration du niveau de vie de nos populations ». Déclare, DOUSSOU NABE, Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne.
Forte de toutes les expériences, DOUSSOU NABE a également bâti son influence en Guinée et dans la sous-région, avec un réseau qui va des femmes et hommes de premier plan du monde de l’entrepreunariat, du développement et de la diplomatie. Celle qui aime foncièrement son pays, la Guinée, cite sa mère comme sa principale source d’inspiration et c’est d’elle qu’elle détient son caractère de loyauté. Depuis sa nomination par le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, elle s’est engagée à conduire efficacement, la Société Navale Guinéenne avec enthousiasme et leadership inspirant. Elle est arrivée à mobiliser sa troupe et créer une ambiance conviviale qui poussent les différentes équipes au sein de la Société Navale à libérer leur plein potentiel et à donner le maximum d’eux-mêmes pour la cause de cette entreprise publique. Par coups de management réussi, de travail acharné, de discipline et parfois d’obstination et de persévérance, elle a réussi à instaurer une ambiance de travail confraternel et redorer le blason d’une entité, qui auparavant n’était que l’ombre d’elle-même.
Avec l’appui et la confiance des premières autorités successives et celui du Président de la transition, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, madame DOUSSOU NABE a engagé des réformes courageuses qui ont produit des résultats qui font aujourd’hui de la Société Navale Guinéenne, l’une des entreprises publiques les plus performantes et les plus dynamiques de notre pays. En clair, elle a réussit à poser des résultats concrets que les autorités de la transition, brandissent avec fierté auprès de la population pour défendre le bilan du CNRD au pouvoir. Il s’agit entre autres; la réhabilitation totale et l’équipement de la Gare Maritime de Sandervalia, la construction d’un pont flottant et un quai à Fotoba, l’ouverture d’une liaison maritime (Conakry-Freetown et Kaloum-Îles de Loos) avec deux navires respectivement d’une capacité de 200 places et 70 places, la finalisation totale des travaux du bureau de la représentation de la SNG et son équipement, l’acquisition d’un nouveau navire d’une capacité de 320 places, la réforme et la création de nouveaux services au sein de l’organigramme de la société.
– Un succès bâti sur une volonté continue d’améliorer ses services.
La Société Navale Guinéenne sous la guidance éclairée de madame DOUSSOU NABE renaît de ces cendres avec à la clé de véritables mutations technologiques, qui la transforme et la mette au pas de la modernité et de l’innovation comme en témoigne ; l’acquisition d’une flotte de navires plus modernes et intelligents, de logiciels de pointe, la dématérialisation de son process à l’interne, paiements digitalisés de ses prestations, signature numérique etc…
La transition vers une société navale innovante est en marche dans le seul but d’améliorer ses activités maritimes, le transport la logistique, la construction de gares maritimes ultra-modernes, l’équipement de son personnel sont autant d’activités qui modernisent aujourd’hui cette entité avec à la clé des bénéfices tangibles pour l’Etat et le contribuable mais aussi qui couvrent aussi bien les enjeux liés à la sécurité des navires, que la réduction des coûts opérationnels et l’efficacité des opérateurs de transport et de logistique. Il convient d’avouer qu’en plus de son impact indéniable dans l’amélioration des conditions de vie des populations, la SNG s’est mit au pas de la modernité avec son équipement progressif de nouvelles technologies, en instaurant des modes de travail flexibles et réactifs, le renforcement de sa communication digitale avec une présence remarquable sur ses réseaux sociaux pour être plus proches de ces clients et de la population ; bref des méthodes agiles et efficaces qui prédisent son visage technologique effective dans les années à venir et qui pourra non seulement révolutionner le secteur naval guinéen mais aussi triplé voir quadruplé sa rentabilité en renflouant les caisses de l’Etat.
– La Vision de la modernité.
DOUSSOU NABE avec son leadership managerial à visage humain et une vision tournée sur la modernisation de la SNG ; a réussi à doter la Société Navale Guinéenne de capacité d’expertise et d’innovation reconnues par la quasi-totalité des experts nationaux et internationaux du secteur, une taux de penetration de l’entreprise sans cesse croissante dans le secteur naval depuis sa nomination, une politique de responsabilité societale mâture qui fait aujourd’hui de la Société Navale, une entreprise citoyenne au service de l’Etat et à l’ecoute de ses clients et de la population comme en témoigne les projets sociaux, humanitaires et développement soutenus ou sponsorisés. En sa qualité de transporteur maritime de l’Etat Guinéen, la Société Navale Guinéenne assure au quotidien ses services de transport des marchandises et des personnes au départ et à destination de la Guinée, la consignation, la manutention, le transit avec volet transport routier. Cet dynamisme et ses résultats, ont poussé sous anonymat, un expert national a déclaré : 《 Nous ne sommes pas étonné de cet itinéraire, qui la voit révéler avec brio des défis et bâtir une Société Navale à la pointe des nouveaux enjeux. En raison de son expertise, son management, sa formation, et ses qualités professionnelles. Elle a relevé plusieurs défis dans sa riche carrière 》.
Un observateur du secteur.