Le célèbre et influent opérateur économique, El Hadj Ousmane Baldé » Sans loi » a rejoint sa dernière demeure ce vendredi à Fatako, ville où il a construit une mosquée d’une grande capacité d’accueil et à coup de plusieurs milliards de francs guinéens.
La disparition des suites d’un malaise de cet homme d’affaires a plongé le peuple de Guinée dans une profonde consternation. Le défunt était connu pour sa franchise, mais aussi pour son combat des causes nobles.
La levée de son corps s’est effectuée à la grande mosquée de fayçal qui venait d’être rouverte en présence du président de la transition et des hauts cadres de l’État et de plusieurs hommes d’affaires venus de l’extérieur. Chacun, en ce qui le concerne, témoignait de l’instant qu’il a vécu avec l’homme avant son décès.
En conseil traditionnel des ministres jeudi dernier, le colonel Mamadi Doumbouya et les ministres ont ouvert la rencontre à travers une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu. Peu après, le chef de l’État a pris la parole pour présenter ses condoléances les plus émues à la famille et proches du défunt. Il a même indiqué qu’Elhadj » Sans loi » était jusque-là l’époux de l’actuelle ministre de l’environnement et du développement durable. Ainsi, il a laissé entendre que « c’est une grande perte pour la nation toute entière ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org