Comme chaque jeudi, le conseil des ministres s’est déroulé ce 27 octobre au palais Roi Mohammed V, sis dans la commune de Kaloum. Sous la présidence du chef de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, cette session ordinaire a connu les absents sur place, mais qui ont pris part au débat en vidéo.
Plusieurs sujets étaient au centre des discussions. Entre autres la dégradation des routes de Conakry et de l’intérieur du pays, la personnalité et la politisation de l’administration guinéenne… Sur ce point, le colonel Doumbouya a invité ses ministres à éviter les erreurs du pays. Notamment la personnalisation et la politisation de l’administration. Une invite qui rappelle les derniers instants du pouvoir d’Alpha Condé marqué par des manquements.
A la télévision nationale le 05 septembre 2021, le nouvel homme fort de la Guinée avait promis de mettre fin aux erreurs du passé commises par ses prédécesseurs. Par contre, de nombreux leaders d’opinion trouvent que cette volonté peine à se matérialiser.
Cette interpellation des cadres est-elle un point de départ du combat contre la personnalisation et la politisation de l’administration ? Attendons de voir !
Fodé Camara pour avenirguinee.org