Un communiqué de la présidence de la république publié dans la soirée de ce dimanche, 17 septembre, informe que le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya quitte Conakry ce lundi pour les États-Unis d’Amérique où il prendra part aux travaux de la 78ème session ordinaire annuelle de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Le président du RPR, que nous venons de joindre, a, dans un premier temps, indiqué que ce déplacement du président de la transition guinéenne est un non-évènement. Pour Diabaty Doré, c’est tout simplement une promenade de santé.
« Il va là-bas, il va dire quoi ? Tout le monde sait que les droits de l’homme sont bafoués dans notre pays, il n’y a pas de démocratie. Même dans la charte, le droit de manifester est consacré, la liberté d’expression est consacrée, mais aujourd’hui celui qui sort la tête on veut la couper, même vous les journalistes vous n’êtes pas épargnés. Il va dire quoi là-bas ? », s’interroge le leader politique membre de l’ANAD, une alliance électorale présidée par Cellou Dalein Diallo.
Dans la même lancée, il dira que : « C’est pour cela que je dis que c’est une promenade de santé. Il est dans son bunker depuis combien de temps ? Donc, il est important aujourd’hui d’aller se promener parce que tout ce qu’il dira là-bas, il fera le contraire. Celui qui n’a pas respecté son premier discours, je ne pense pas qu’il va respecter ce qu’il va dire », regrette l’homme politique.
Tout comme les forces Vives de la Nation qui prévoient une manifestation devant le siège des Nations-Unies, des soutiens de la junte aussi veulent se faire entendre. Le leader du RPR soutient que : « c’est partout dans le monde, que tu sois issu d’un coup d’État ou démocratiquement élu, il y a toujours deux camps. Ce sont des gens qui ne veulent pas que leur pays soit dans un État normal parce que nous sommes dans un régime exceptionnel. Il se trouve aujourd’hui qu’ils ont leur intérêt avec eux, c’est pourquoi ils manifestent pour soutenir la junte », ajoute-t-il.
Et de conclure, il se montre pessimiste quant au discours que le président de la transition prononcera à la tribune dès N.U. Mais aussi au nom de personnes qui prêteront oreilles attentives aux mots du chef de l’État guinéen.
« C’est une tribune internationale qui est libre parce que c’est le sommet des chefs d’État qui est tenu une fois par an. Donc, il (colonel Doumbouya) se comporte comme un président démocratiquement élu, il va partir mais attendons de voir le nombre de personnes dans la salle. Vous ne verrez même pas un chef d’État démocratiquement élu dans la salle, cela prouve que c’est une promenade de santé qu’il va faire pour dire aujourd’hui « je suis reconnu par les Nations-Unies », estime Diabaty Doré.
Fodé Camara pour avenirguinee.org