Lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a présenté un exposé devant les journalistes sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cependant, il a rencontré des difficultés à convaincre ceux qui pensent que l’introduction de la candidature indépendante vise à permettre au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Au sein de l’UFDG, le parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, des inquiétudes ont été soulevées concernant ce document.
Kalemodou Yansané, membre du bureau politique de l’UFDG, a déclaré : « La nouvelle Constitution guinéenne, que nous attendons depuis plus de trois ans, est entourée de trop de spéculations. Nous ne pouvons pas accepter ces spéculations. »
Concernant la possibilité pour l’actuel président de se présenter, Kalemodou Yansané a exprimé sa confiance que le chef de l’État quittera ses fonctions à la fin de la transition.
« Le serment est sacré. Le président a juré et écrit dans la charte, noir sur blanc, qu’aucun membre du gouvernement, y compris lui-même, ne se présentera aux prochaines élections. Il l’a répété plusieurs fois, affirmant clairement qu’il n’est candidat à rien du tout. Ce n’est pas la peine de faire des spéculations », a-t-il affirmé.
Il a poursuivi en disant : « La parole d’un homme est sacrée. Un homme qui respecte sa position et sa grandeur se juge par le respect de ses engagements. Ce qui est plus fort que l’homme, c’est sa parole. Croyez-moi, le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue des élections. Il n’a jamais dit qu’il pourrait être candidat si on l’autorisait ; il a dit qu’il ne le serait pas. »
En faisant référence au procès du 28 septembre, il a rappelé que l’objectif de cette manifestation était de lutter contre la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara : « Il est temps que nos cadres tirent les leçons de notre passé. Qu’est-ce qui a provoqué les événements du massacre du 28 septembre ? C’est parce qu’un jour, il a dit qu’il quitterait l’uniforme militaire pour se présenter. Que cela soit entendu par ceux qui doivent l’entendre. »
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org