Après un séjour de travail aux États-Unis dans le cadre de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya est rentré ce samedi, 23 septembre à Conakry. Des citoyens et cadres de l’administration se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État.
À l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR), la réception du colonel Doumbouya était le sujet principal inscrit à l’ordre du jour.
Dans sa communication, Sékou Tidiane Conté, membre du BPN, s’est montré déçu.
» Nous sommes déçus, il faut que chaque guinéen comprenne que Mamadi Doumbouya ne peut pas trahir son serment du 05 septembre 2021, s’il essaye, il vera le peuple de Guinée sur son chemin. On va lui barrer la route », menace ce responsable du parti de l’ex premier ministre Sidya Touré.
Ensuite, il informe que : » bientôt les FVN vont se concerter, donc, restez à l’écoute des Forces vives de Guinée, on va montrer à Mamadi Doumbouya que la Guinée c’est pour les guinéens; la Guinée n’est pas pour un clan, elle ( la Guinée) n’est pas pour les gens qui viennent puiser les ressources de ce pays”, poursuit il. Et d’ajouter, “ nous lui demandons aujourd’hui de libérer Oyé Guilavogui, de libérer Kassory, de libérer Damaro, de libérer le Diané et autres, il faut les libérer, on a compris ce qui se passe. Vous n’êtes pas là pour résoudre le problème des guinéens, vous êtes là pour votre propre intérêt… ».
Le Secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, Ousmane Tolo Soumah, dans sa prise de parole, révèle que l’argent a été distribué aux gens pour cette réception.
» Vous avez vu aujourd’hui la réception du Colonel Mamadi Doumbouya à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ils ont interdit des manifestations dans les différentes rues mais, vous avez suivi aujourd’hui ce qui se passe…Ils veulent faire comprendre aux guinéens qu’il y a plusieurs personnes derrière Mamadi Doumbouya, alors que c’est un faux débat. Tous ceux qui étaient dans la rue aujourd’hui ont été achetés. Ils ont donné de l’argent aux maires pour mobiliser les gens, ils ont donné de l’argent aux chefs de quartiers pour mobiliser. On a des preuves…”.
Dès sa descente de l’avion, le colonel Mamadi Doumbouya s’est offert un bain de foule de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré jusqu’aux portes du palais Roi Mohammed V.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981