Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, la levée du corps de l’artiste M’Mah Lolo a eu lieu ce dimanche matin à la morgue hospitalière de Donka. Plusieurs hommes de culture et religieux, ses fans, ses collaborateurs ainsi que le ministre de la Culture ont été présents sur place.
Prenant la parole, le représentant de l’UNAMGUI, Mohamed Camara Doudou Beny, a d’abord remercié le ministre de la Culture et le président de la transition pour leur prise en charge de la situation de M’Mah Lolo. Il a ajouté : « Nous sommes de la même famille. Lorsqu’elle a commencé avec le groupe Iyètè, c’est moi qui suis venu comme garant de la famille. Donc, c’est à moi qu’ils font le compte rendu entre son manager Iyètè et sa famille. Hier samedi, notre frère m’a appelé pour m’informer que M’Mah Lolo est décédée à Moribaya parce qu’elle était malade depuis seulement trois jours (…) Directement, je suis venu préparer la morgue pour l’arrivée du corps, qui a été entièrement pris en charge par le ministre de la Culture. Au nom de la famille et de l’UNAMGUI, nous remercions le président de la transition d’avoir nommé cet homme à la tête de notre département. »
Il a ensuite ajouté : « M’Mah Lolo n’avait pas de problème avec qui que ce soit. Aujourd’hui, elle est partie pour toujours. Nous remercions tous les Guinéens, car depuis sa mort jusqu’à aujourd’hui, nous avons compris qu’elle était avec tous les Guinéens à travers le morceau ‘M’Mah Lolo’. »
Très ému, l’imam de la mosquée de Kipé, El hadj Mohamed Aly Conté, a magnifié le rôle des artistes dans la culture : « Vous, les artistes, jouez un rôle très important dans le pays. Quand un chef est fâché, c’est l’artiste qui chante pour lui changer d’avis. Quand la population est en colère, ce sont les artistes qui chantent pour apaiser la tension. Je vous demande de vous donner la main, de vous réconcilier et surtout de respecter vos chefs. Un artiste ne doit pas insulter son chef, mais le respecter. Faites également des assurances maladie pour pouvoir être pris en charge en cas de maladie. Nous remercions le ministre Moussa Mois Sylla pour cette initiative. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org – 621269981″