Pour magnifier les actions du président de la transition et l’accompagner, l’artiste Mohamed Camara, connu sous le nom de Doudou Benny, a réalisé deux morceaux (clips) en hommage au général Mamadi Doumbouya, président de la transition. L’un s’intitule « Mon Général Colombo » et l’autre « Merci mon Général »
Ce vendredi, notre rédaction a rencontré cet artiste qui a chanté pour tous les présidents de la République de Guinée. Selon Doudou, « Oui, je confirme l’information. Doumbouya est aujourd’hui le président de la République. Donc, j’ai chanté pour le président de la République, chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. J’ai réalisé deux titres : le premier s’appelle « Mon Général Colombo » et le deuxième, « Merci mon Général » », a-t-il affirmé.
Il a ensuite expliqué les raisons qui l’ont poussé à chanter pour Mamadi Doumbouya : « Vous savez, depuis le début, j’ai toujours été derrière les présidents de ce pays, à part Ahmed Sékou Touré. J’ai accompagné tous les présidents à travers mes activités artistiques. Et aujourd’hui, Doumbouya est le président de la République, chef de l’État de ce pays. Que dois-je faire ? Je dois ajouter ce que je connais, je dois être à ses côtés. Nous, en tant qu’artistes républicains, nous devons soutenir l’action du président de la République. Quand il fait quelque chose de bien, il faut le soutenir, et quand ce n’est pas bon, si tu es proche de lui, tu peux lui dire. Mais si tu t’éloignes, tu ne peux pas lui faire part de tes critiques. Voilà pourquoi j’ai choisi de soutenir Doumbouya, car il est le président de la République aujourd’hui. Ceux qui ne l’acceptent pas peuvent changer de nationalité, mais en Guinée, c’est lui le président. »
Concernant le déroulement de la transition en Guinée, Doudou Benny a ajouté : « Mamadi Doumbouya ne parle pas trop, et c’est le rôle d’un président. Un bon président doit agir, et je remarque qu’il n’a jamais tenu de propos qui diviseraient la nation. C’est ce que j’apprécie chez lui. »
Interrogé sur la fin de la transition prévue pour le 31 décembre prochain, l’artiste de répondre : « Vous savez, si nous parlons de la fin de la transition, même demain il peut quitter si Dieu le veut. C’est Dieu qui donne le pouvoir, pas une personne. Donc, il peut quitter le 31, mais connaissez-vous la volonté de Dieu ? Il pourrait partir même demain. Mais, à ce stade, qui pouvez-vous proposer pour être président de la République et résoudre la situation en Guinée en trois ans ? Quel leader ? C’est là le problème. »
Face aux accusations selon lesquelles il aurait été payé pour chanter en faveur de Doumbouya, Doudou Benny a rejeté ces affirmations :
« Non, je n’ai jamais parlé avec Doumbouya, je ne l’ai jamais rencontré. L’album que j’ai réalisé a été produit par moi-même. Je n’ai accepté aucun financement extérieur pour ce travail. La seule raison pour laquelle j’ai approché l’ex-maire de Matam, M. Condé, c’est parce que j’ai vu sa vision. »
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981