Au moins une centaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines ont été blessées lors de deux explosions survenues mercredi à Kerman, où se déroulait une cérémonie en mémoire de l’ancien chef de la force al-Qods, Qassem Souleimani. Le bilan a rapidement été revu à la hausse, qualifiant les explosions d' »attaque terroriste » par la télévision iranienne.
Une énorme explosion a retenti près de la mosquée Saheb al-Zaman, abritant la tombe de Qassem Soleimani, à Kerman, dans le sud de l’Iran, selon les informations de la télévision d’État. Quelques minutes plus tard, une autre explosion a secoué la région.
La télévision d’État a déclaré que l’incident était une « attaque terroriste », citant Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman, dans le sud de l’Iran. Selon l’agence semi-officielle Nournews, plusieurs bonbonnes de gaz ont explosé sur la route menant au cimetière où se déroulait la cérémonie commémorative du 3e anniversaire de la mort de Qassem Soleimani.
Qassem Soleimani, chef de l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution iranienne, et Abou Mahdi al Mouhandis, commandant d’une milice irakienne, ont été tués dans une frappe contre leur convoi à l’aéroport de Bagdad le 3 janvier 2020.
Avec rfi