Ce vendredi 17 novembre, le ministre de la justice et des droits de l’homme a tenu une rencontre avec les chefs des juridictions, notamment les présidents des cours et tribunaux et les procureurs. Des discussions ont été accentuées sur le mode de fonctionnement des différents tribunaux du pays.
En réponse à la réaction du procureur de la CRIEF, Aly Touré qui a égrené les différentes difficultés qu’il rencontre au niveau de cette cour spéciale, le ministre de la justice a laissé entendre que lui et son équipe ne sont nullement responsables de la lenteur des procédures.
En outre, il a révélé avoir été récemment appelé par le ministre de la justice sénégalais, sur le cas spécifique du dossier d’Air-Guinée dans lequel est cité le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
« Je vous parle par exemple du cas de la commission rogatoire de M. Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail, je ne peux pas tout révéler. C’est pourquoi je vous dis que nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », indique le ministre Alphonse Charles.
Fodé Camara pour avenirguinee.org