Ce vendredi 28 juillet marque la date de la commémoration de l’hégire 1445 qui symbolise le départ du Prophète Mohamed PSL de sa ville natale pour se refuser à Médine. Un déplacement qui coïncide à un nouvel an pour les fidèles musulmans.
À l’occasion de cette date, l’Union des Oulémas de Guinée pour la Culture et Sciences a organisé, pour la première fois au pays, une cérémonie de commémoration à travers la lecture du saint coran et une conférence-débat sur la vie du prophète Mohamed PSL. L’évènement s’est déroulé au Centre Islamique sis à Donka, dans la commune de Dixinn. Il a connu la présence des personnalités religieuses, du gouvernement de la transition et du CNT.
Dans son intervention, le président de la structure organisatrice, Elhadj Mansour Fadiga est revenu sur le but de cette rencontre.
» Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le nouvel an musulman qui est l’an 1445 de l’ hegir, c’est-à-dire le départ du prophète Mohamed PSL de la Mecque, sa ville natale, pour se refuser à la Médine… Toutes les législations qui sont venues dans l’islam en commençant par le jeûne du mois de ramadan, la zakatte, le pèlerinage…, tous ces actes là sont venus après l’arrivée du prophète Mohamed PSL à la Medine », dit Elhadj Fadiga.
Ainsi, il a souligné que » l’objectif de cette cérémonie c’est de rappeler aux fidèles musulmans l’importance de nouvel an musulman. Parce que si les musulmans comptent aujourd’hui plus de 2 milliards de fidèles dans le monde entier, c’est grâce au départ du prophète Mohamed PSL . C’est dans ce cadre que nous invitons les fidèles d’accepter l’endurance, parce qu’ aucune victoire n’est consommée sans l’endurance. Il faut toujours accepter l’endurance pour atteindre l’objectif « , conseille le religieux.
Concernant les messages à véhiculer aux fidèles à cette occasion, il dira que : » c’est d’être d’abord reconnaissant envers mes premiers musulmans qui se sont sacrifiés pour cette religion. Et, d’imiter et suivre les pas de ces premièrs musulmans pour rependre l’islam à travers le monde entier ».
Quant à la présidente des femmes de cette Union, Hadja Mariama Sow a d’abord salué la mobilisation des grands fidèles à cette cérémonie avant de souligner ceci : » nous avons toujours oeuvrer pour qu’on fête ce jour là mais, c’était un moment où vraiment il y a eu un temps mort. Alors, cette fois-ci, nous nous sommes réveillés, on a dit que vraiment nous étions en train de nous perdre et de faire perdre nos jeunes . Parce que si nous ne le faisons pas, si nous ne fêtons pas ce jour-là , pour expliquer à notre jeunesse ce que cette fête représente, en ce moment le tord nous reviendrait. C’est ce qui nous a amené à organiser cette cérémonie pour que tous les religieux viennent se retrouver ».
Étant le porte parole des pèlerins guinéens cette année à la Mecque, El hadj Djeriba Diaby a soutenu que
» la Guinée est en train de changer. Parce que, pour moi, c’est la première fois d’assister dans notre pays une telle cérémonie de lecture de saint coran à l’occasion de nouvel an musulman. D’habitude, les guineens sont habitués de feter le 24 et le 31 mais, dire que les mêmes musulmans sont en train de fêter cette fête, c’est très important pour nous les musulman. Donc, je remercie l’Union des Oulémas pour cette initiative.
À noter que cette cérémonie a pris fin par la prière pour la paix et la quiétude sociale.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org