Situé au quartier Hafia, secteur 1, dans la commune de Dixinn, l’unique lieu de repos des corps des huit (8) quartiers environnants a lâché. C’est suite à la grande pluie qui s’est abattue sur Conakry le lundi matin, que cette partie du cimetière s’est défaite, laissant les corps exposés à la vue de l’extérieur.
Ce mercredi, 8 juin, pour s’enquérir des réalités, la rédaction d’avenirguinee.org a déployé une équipe sur les lieux. Arrivés, nous avons trouvé un groupe de jeunes issus du quartier, qui se sont mobilisés pour faire un creux sur les traces de la partie qui a chuté, en vue de laisser un espace pour le remblais.
Pour l’heure, sans moyens ni accompagnement, ces jeunes disent œuvrer pour le bien du quartier.
Sur place, nous avons interrogé Aboubacar Barry, citoyen et jeune leader du quartier. Il nous a expliqué les circonstances dans lesquelles ce dégât a été causé.
» Ce cimetière qui est aujourd’hui le lieu de repos de nos illustres disparus, est pour les 8 Hafia , les 3 Belle-vue, minière cité. Ça veut dire que c’est un ensemble de quartiers qui viennent enterrer ici. C’est l’unique lieu de repos de nos morts. Aujourd’hui, la clôture a cédé parce que c’est très ancien », a-t-il martelé à notre micro.
Poursuivant, il a indiqué qu’au-delà de la vétusté de la clôture du cimetière, les travaux réalisés aux alentours, par ENABEL, ont eu un effet négatif.
» Premièrement, on peut dire que c’est la vétusté. Deuxièmement, c’est les eaux avec les travaux de l’entreprise qui est en train de faire les caniveaux de ce côté là, ENABEL. ils n’ont pas pris en compte parce ce qu’il n’y a pas eu d’études préalables. Et, les eaux qui quittent de l’autre côté avec des fortes pluies, n’ont pas un endroit d’évacuation digne de nom. Ce qui fait que le retour d’eaux a provoqué la chute de cette partie », a-t-il martelé.
En ce qui concerne les dispositions prises pour la réhabilitation de cette demeure des décédés, nous sommes allons à la rencontre de l’autorité locale. C’est Issiaga Sylla, l’adjoint du secrétaire général à la jeunesse et représentant du chef du quartier, qui s’est prêté à nos questions.
Dans sa communication, il a relaté : » Depuis que ce mur est tombé, d’abord le même jour, nous sommes venus voir. On a trouvé que c’est la quantité d’eaux, et l’ancienneté du mur qui a fait qu’il est tombé. Parce que depuis le temps de Sékou Touré, le mur existe et n’a jamais connu une rénovation. Et, les travaux que ENABEL est en train de réaliser aussi ont eu un impact. Parce que le passage de l’eau est très restreint et, les eaux sont ramenées vers le mur, ce qui le fragilise. Après cela, nous les responsables de ces 8 quartiers plus les autres, nous avons convoqué une réunion d’urgence. À l’issue de cette rencontre, nous avons décidé de nous retrouver aujourd’hui chez le chef de quartier en vue de prendre une disposition pour sauver ici d’abord, d’ici que les gens nous viennent en aide. Ce, pour ne pas que les chiens ou les mauvaises personnes entrent dans la cours. Car, c’est ici que nos parents se reposent », a-t-il expliqué. Invitant par ailleurs les citoyens à cesser de » jetter des ordures dans les caniveaux.
De son côté, le représentant du premier Imam du quartier, Môrô Mamadou a, au nom de ses responsables religieux et autorités, lancé un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté à leur venir en aide pour la réhabilitation de la clôture de ce cimetière.
» Je lance un appel aux personnes de bonne volonté, de nous aider à fermer cette partie d’abord plus vite parce que, regardez, c’est le passage des gens. Depuis que le mur a lâché, tout le monde : hommes et femmes, en passant, ils regardent à l’intérieur et les tombes sont exposés à la vue de tous. Même tout de suite, on vient d’enterrer un enfant, les passant nous regardaient alors que ce n’est pas bon. Donc, c’est de dire au gouvernement, le président de la République, de nous aider afin de reprendre tous les murs qui ont tant duré depuis le temps Sékou Touré », a-t-il lancé.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981